13/10/2016
Rochefort: Accueil Famenne inaugure la salle Sœur Agnès
Accueil Famenne est une association incontournable à Rochefort. Sa maison d’Accueil dispose notamment de logements pour personnes en difficulté. Pour ses 20 ans, Accueil Famenne – rebaptisée récemment ''L’Elan'' – vient d’inaugurer une salle en hommage à Sr Agnès, une religieuse au grand cœur dont le souvenir demeure intact.
À Rochefort, cela fait longtemps que des personnes œuvrent au service des plus défavorisés. La communauté religieuse des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul a notamment joué à ce sujet un rôle essentiel. Il y a d’abord eu le Centre d’action sociale en 1974, puis le Centre Saint-Vincent, actif dans la lutte contre la solitude, la distribution de colis alimentaires, le soutien aux plus âgés, l’organisation d’activités de loisir pour tous… Le Centre St-Vincent n’existe plus en tant que tel. Il s’est structuré en trois asbl distinctes, mais toujours partenaires.
Parmi ces asbl, il faut citer Accueil Famenne, dont la maison d’Accueil dispose de logements permettant d’accueillir des personnes en difficulté pour une capacité de 13 lits. Une équipe sociale et éducative les accompagne au quotidien pour une reconstruction identitaire, sociale et professionnelle. Accueil Famenne dispose également de logements avec loyer minimum et bail de courte durée afin de permettre aux personnes qui le désirent de rebondir et de redémarrer du bon pied.
Pour ses 20 ans, Accueil Famenne vient d’inaugurer une salle (photo) en hommage à Sr Agnès, cette religieuse qui vécut à Rochefort durant plusieurs dizaines d’années. Ceux et celles qui ont connu Sr Agnès n’oublieront jamais cette dame au grand cœur dont l’écoute et le dévouement auprès des plus démunis n’avaient d’égal que sa profonde humilité. C’est elle qui fut à la base d’initiatives encore bien vivantes aujourd’hui: l’école des devoirs, l’Atelier Saint-Vincent, la Boutique… prémices de ce qui allait devenir Accueil Famenne.
Dès ce printemps, Alteo (re)prendra ses quartiers dans la nouvelle salle. Dès à présent, il est possible de louer cet espace convivial à l’occasion de manifestations ou de fêtes familiales.
Infos: Dominique Delpire – 084/45.62.84 – 0471/58.56.99. Source et photos: Etifo / www.accueil-famenne.be.