31/1/2020
Deux journées d'étude pour les évêques
Lors de leurs journées d'étude, les évêques de Belgique se sont penchés, cette année, sur la question suivante: ''Quels sont les éléments importants pour la mission d’évangélisation de l’Eglise aujourd’hui?'' Les évêques en ont discuté les lundi 27 et mardi 28 janvier à l'abbaye des Prémontrés de Grimbergen où ils étaient réunis. Ils avaient invité les professeurs Christoph Theobald et Guido Vanheeswijck en tant qu'orateurs.
Le théologien franco-allemand Christoph Theobald sj, lié entre autres au Centre Sèvres à Paris, a souligné comment l'Eglise catholique est actuellement en pleine métamorphose. Dans ce contexte, le Père Theobald a expliqué ce que signifie réellement l'évangélisation et la meilleure manière de la réaliser actuellement. Il attache beaucoup d’importance au fait d’aller vers les autres et de les reconnecter avec les nombreuses étapes de leur vie. Ne pas entreprendre des tas de choses mais être présent (''présent'' signifiant aussi, en frança!s, cadeau). Ou, en référence avec Evangelii Gaudium du Pape François: ''Donner la priorité au temps, à l’initiation de processus, au lieu de vouloir occuper l'espace''. Toucher le cœur et devenir des communautés qui font la différence.
Lors de son exposé, le philosophe flamand Guido Vanheeswijck, professeur à l'UAntwerp et à la KU Leuven, s'est écarté du constat que les grandes attentes de notre culture sécularisée ne semblent pas se réaliser: il n'y a pas de réelle autonomie, la technologie domine, on porte atteinte à l'environnement, il y a une perte de sens, l'éthique est fragile et la question de savoir que faire de notre liberté reste sans réponse. Pour Vanheeswijck, de nombreuses opportunités existent pour l'Evangile. Le christianisme a, par exemple, une grande richesse à offrir dans le domaine de l'éthique. D’autres domaines où le christianisme a une offre originale pour notre époque: l'importance de la tradition, la recherche d'identité et la transmission du spirituel. Mais aussi des questions comme: Qui est Jésus? Comment prier? Qu'est-ce que la transcendance? sont des questions par lesquelles le christianisme peut parler à nos contemporains.
Après chaque exposé, les évêques ont longuement discuté avec les orateurs mais aussi entre eux. Les mesures concrètes qui peuvent être prises dans le cadre du suivi seront ensuite précisées.
Pour un rapport plus détaillé de cet événement voir la pièce jointe.
Geert De Kerpel
Porte-parole néerlandophone de la Conférence épiscopale de Belgique
Liste des fichiers liés :