Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/3/2018
''En chemin'', un spectacle à Arlon pour les 10 ans d’Eglises Ouvertes
Entrer en résonance avec un édifice religieux remarquable, laisser la musique, la lumière et la danse nous introduire dans son histoire et son intimité: voilà l’ambition du spectacle ''En chemin'' imaginé pour les 10 ans du réseau Eglises Ouvertes. Un spectacle à voir à l’église Saint-Martin d’Arlon les 23 et 24 mars.
Rendre plus vivants les édifices religieux, ces lieux de rencontre, de découverte et de recueillement si signifiants dans notre histoire et notre environnement culturel, tel est le programme de l’asbl Eglises Ouvertes. Lancée en 2007 par Marc Huynen dans la région de Jodoigne, l’initiative a fait tache d’huile au point de regrouper aujourd’hui plus de 390 lieux de culte, ''ouverts et accueillants'', en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et même dans le Nord et l’Est de la France.
Parmi ces édifices: l’église Saint-Martin d’Arlon. Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, impressionnante de par sa taille et ses dimensions, cette quasi-cathédrale domine le paysage d’Arlon, et fait le lien avec le Luxembourg et la France tout proches. Un lieu d’exception, choisi par Eglises Ouvertes pour fêter ses dix ans d’existence. Après Nivelles en novembre dernier, c’est en effet Arlon qui s’apprête à accueillir le spectacle ''En chemin'' les 23 et 24 mars.

Une ''expérience patrimoine'' exceptionnelle
Etre ''en chemin'', c’est l’idée de base de ce spectacle musical et visuel, dans lequel le spectateur est amené à jouer son propre rôle. Un podium, du narthex jusqu’au chœur, oriente toute la scénographie. Des itinérants d’hier et d’aujourd’hui défilent: des pèlerins, de jeunes ballerines, des musiciens, des sopranos, des danseurs, des choristes, des scouts et des guides d’Arlon, des enfants, un quatuor à cordes et… des tambours japonais. Ces voyageurs venus de différents horizons se rencontrent et s’entraident, dans une mise en scène dont l’église Saint-Martin est le cœur. Jeux de lumière, projections vidéo sur la voûte, installation de plus de 350 bougies mobiles… renforcent cette impression d’''expérience patrimoine'' exceptionnelle.
Eglises Ouvertes a beaucoup tenu à associer à ce spectacle les artistes et interprètes locaux, chanteurs, danseurs, musiciens, photographes, guides et autres ''passeurs de patrimoine'' locaux. La chorale paroissiale sera donc de la partie... Comme à Nivelles, la scénographie a été confiée à Sacred Places, spécialisé dans la mise en valeur artistique des édifices religieux. L’orgue sera l’un des éléments clés du spectacle, de même que la musique de Hans Zimmer composée pour le film Interstellar qui fera vibrer chaque recoin de l’édifice. L’événement est prévu pour durer environ une heure. L’assemblée sera invitée à s’impliquer personnellement.
Représentations les vendredi 23 et samedi 24 mars à 20h, en l’église Saint-Martin à Arlon.
Entrée: 15 € et 7 € (-12 ans) Infos: 0479/62 33 55.
Réservations via le site www.billetweb.fr/en-chemin-onderweg1 ou auprès de l’Office du Tourisme d’Arlon et du Centre Diocésain de Documentation (rue de Bastogne 46 à Arlon).
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse