Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/9/2016
Fosses-la-Ville: les Arquebusiers ont fêté leurs 450 ans d’existence
C’est en 1566 que les Arquebusiers de Fosses-la-Ville ont prêté serment pour la première fois. Leur objectif à l’époque: protéger la ville et escorter le Saint-Sacrement et les reliques de saint Feuillen. Pour leurs 450 ans d’existence, les Arquebusiers ont renouvelé officiellement leur engagement en présence de Mgr Vancottem.
Résurgence d’une ancienne compagnie créée dans la Bonne ville liégeoise, à l’époque, les Arquebusiers de Fosses-la-Ville ont réussi la gageure de fêter avec éclat le jubilé rappelant la fondation de ce serment. Ce 450ème anniversaire se devait d’être marqué par la présence des Anciens Arquebusiers de Visé. Ce déplacement rare, et même exceptionnel, a été une réussite totale. La délégation de 80 membres a suscité l’intérêt et l’admiration en parrainant, en quelque sorte, un groupe décidé à rappeler avec un maximum de fidélité des traditions locales historiques qui nous sont proches. La Compagnie des Arquebusiers de Fosses s’inscrit d’ailleurs dans la dynamique de la Confrérie de Saint-Feuillen reconnue par l’Unesco.
Pour leurs 450 ans d’existence, les Arquebusiers du XXIe siècle ont réitéré officiellement leur serment par l’intercession de l’évêque de Namur. Dimanche dernier, pour l’office religieux de 10h, Mgr Vancottem était entouré entre autres du doyen et du vice-doyen de Fosses, les abbés Francis Lallemand et Roger Ahoua. La célébration a encore été marquée par la bénédiction de la bannière des Arquebusiers.
Sources: http://arquebusiers.eu - www.facebook.com/LesArquebusiersDeFossesLaVille.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse