20/2/2011
EN VENTE DANS LES CDD
''Des hommes et des Dieux'' après le film, le DVD
Un engouement extraordinaire, inattendu a accompagné la sortie du film de Xavier Beauvois ''Des hommes et des Dieux''. Salué par la critique, récompensé par de nombreux prix, le film sort en DVD. La sortie est prévue pour ce mercredi 23 février. Une manière de se replonger dans l'ambiance plus que prenante de ce film ou encore, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, de vivre intensément les trois dernières années d'une communauté qui allait être complètement décimée. Un DVD que vous pourrez vous procurer dans les deux ''CDD-Librairie religieuse'' du diocèse, à Namur comme à Arlon.
Ce film ''Des hommes et des Dieux'' a ému des milliers de personnes. Des hommes et des femmes, pas toujours des croyants, qui ont vibré en voyant le sort réservé à cette communauté cistercienne installée à Tibhirine, en Algérie. Des moines qui menaient une vie paisible. Ils entretenaient des relations très fraternelles avec les musulmans... Le film relate le climat de violence, d'incertitude qui, petit à petit, s'est installé. Un climat de guerre civile, avec des enlèvements, des assassinats... Et chez les moines, une question: partir vers un lieu plus sûr ou rester près de la population. On connaît la suite.

A lire
De très nombreux spectateurs ont eu envie, après la projection, d'en apprendre plus sur la vie de ces sept moines trappistes du prieuré Notre-Dame. Ainsi, dans les CDD, on continue à vendre beaucoup de livres sur le sujet. Des livres très diversifiés: certains expliquent la vie monastique avec la spiritualité qui y règne. D'autres traitent des coulisses du film avec des photos, des commentaires. Et en prévision de la sortie du DVD (le 23 février prochain) un espace a été aménagé dans les deux CDD du diocèse. A découvrir donc en même que vous achèterez ce DVD.
Catherine Gielen gère avec des bénévoles le CDD d'Arlon. Elle a relevé quelques livres intéressants. Et chaque fois, cette passionnée de lecture y va d'un commentaire. ''Le jardinier de Tibhirine'' de JM Lassausse aux éditions Bayard. ''Un livre écrit par celui qui a été chargé de garder les lieux dans l'attente d'une nouvelle communauté. Même s'il n'a pas connu les moines, il en parle tous les jours avec les habitants du village qui l'aident dans sa tâche.
''Passion pour l'Algérie - Les moines de Tibhirine - L'enquête d'un historien américain'' de John Kiser aux éditions Nouvelle Cité. Catherine Gielen: ''Ce livre est très intéressant, très complet. Une enquête digne de ce nom, avec les recherches sur place, toute la genèse historique de la montée de cet islamisme exacerbé, avec la période d'occupation par les Français, enquête dans les différents monastères-frères, enquête auprès des proches des moines,...''
A Namur comme à Arlon vous trouverez encore le très bel album avec les photos du film: ''Des hommes et des dieux Les images du film, les écrits des moines de Tibhirine'' paru chez Bayard.
Les différents écrits du père Christian de Chergé et du frère Christophe Lebreton, sortis aux éditions de Bellefontaine dans la collection ''Tibhirine - Paroles''
Et aussi le CD ''De Tamié à Tibhirine Le chant des frères'' chanté par le choeur des moines de Tamié, sorti chez Bayard musique.
Le DVD ''Le testament de Tibhirine'', documentaire de référence du film ''Des hommes et des dieux'' aux éditions Montparnasse et le DVD ''Frère Luc, moine de Tibhirine. Jusqu'au bout de l'Espérance'' aux éditions a.m.e
A côté de ça, il y a aussi le hors-série le Pèlerin ''50 clés pour comprendre la vie monastique.''
Le CDD-Librairie religieuse est installé 11B rue du Séminaire à Namur. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h. Sauf le jeudi de 12h30 à 18h et le samedi de 9 à 12h. Tél: 081/24.08.20.
A Arlon, la librairie est située 46 rue de Bastogne. Elle est ouverte le lundi de 14 à 18h. Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9 à 12h. Tél: 063/21.86.11.