1/5/2013
Le chemin de croix du Sappel
On vous propose de revenir à travers quelques photos sur un moment qui s'est déroulé, à Namur, à l'église Saint-Nicolas, un peu avant Pâques. Le Sappel a proposé aux plus démunis de vivre, ensemble, le chemin de croix. Un moment vécu dans la ferveur.
Le vendredi saint comme dans toutes les paroisses un chemin de croix a été organisé à Saint-Nicolas. Une église de Namur qui a permis aux habitués du Sappel d'accompagner Jésus sur ce chemin de souffrance qui se terminera par sa mort sur la croix. Les tableaux illustrant les derniers moments du Christ devant lesquels chacun s'est recueilli étaient d'une grande naïveté et tellement représentatifs de ces instants où la vie fait place à la mort. Comme dans ce tableau intitulé: ''son visage pleure la mort''.
Le Sappel est une communauté chrétienne née en 1989 en France. Sa vocation est de partager la Foi et la Parole de Dieu avec les familles du Quart-Monde.
Au début des années 80, des personnes en situation de pauvreté, et souvent mal perçues par la société, ont fait l’expérience d’une grande fraternité lors d’un pèlerinage à Lourdes avec Hubert Dendelot, prêtre belge. Leur souhait: se retrouver régulièrement pour partager et prier. Et en 1982, le pape Jean-Paul II demandait au Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde, de ''créer des communautés de prière dans les lieux de misère''.
C’est ce qui a été fait en 1989, avec le Sappel, un mouvement d’Eglise né dans un lieu-dit de l’Ain d’où il tire son nom. Sa vocation est de répondre à l’attente spirituelle des familles du Quart-Monde. Le mouvement se ressource à la pensée du Père Wresinski et veut rester fidèle au regard que celui-ci avait sur le peuple du Quart-Monde.
La vocation du Sappel est de partager la Foi et la Parole de Dieu avec les familles du Quart-Monde. C’est en 1991 qu’un groupe du Sappel est né à Namur. Depuis plus de 20 ans, des personnes en situation de grande précarité se réunissent tous les 15 jours avec d’autres plus aisées désirant nouer des relations fraternelles entre elles. Hommes et femmes y sont en moyenne une vingtaine.
Contact: Père Etienne de Ghellinck – Tél.: 081/42.00.84 – E-mail: etienne.deghellinck@scarlet.be
Site internet du Sappel (France): www.sappel.info