Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/9/2017
Lourdes 2017, un pèlerinage à toute vitesse
Les pèlerins sont rayonnants. Ils en ont presque oublié un lever aux aurores! Le TGV est confortable. Ils ont retrouvé les fidèles du pèlerinage de septembre à Lourdes. On se taquine: premiers éclats de rire. Dans quelques minutes, le train va s'élancer à pleine vitesse: on sent une certaine impatience... chez les messieurs. L'équipe des Pèlerinages Namurois peut elle pousser un ''ouf'' de soulagement. L'organisation a parfaitement fonctionné: les 17 cars partis de plusieurs endroits du diocèse sont arrivés à Charleville-Mézières, lieu de départ du TGV. Et les personnes moins valides, malades sont bien sûr au rendez-vous.
Bien avant 6 heures, les pèlerins sont rassemblés en masse sur le parking du collège Notre-Dame de la Paix à Erpent. Ce sera la même effervescence à Arlon, Marche... autres points de départ pour Lourdes. Bien avant 6 heures, les pèlerins sont rassemblés en masse sur le parking du collège Notre-Dame de la Paix à Erpent. Ce sera la même effervescence à Arlon, Marche... autres points de départ pour Lourdes.

Bien avant 6 heures, les pèlerins sont rassemblés en masse sur le parking du collège Notre-Dame de la Paix à Erpent. Ce sera la même effervescence à Arlon, Marche... autres points de départ pour Lourdes.

Un car équipé d'un élévateur permet aux moins valides de prendre place. Un car équipé d'un élévateur permet aux moins valides de prendre place.

Un car équipé d'un élévateur permet aux moins valides de prendre place.

Une courte halte à Achêne: les pèlerins dinantais, cinaciens... viennent grossir les rangs. Une courte halte à Achêne: les pèlerins dinantais, cinaciens... viennent grossir les rangs.

Une courte halte à Achêne: les pèlerins dinantais, cinaciens... viennent grossir les rangs.

Arrivée à Charleville-Mézières, les membres de l'hospitalité sont bien sûr là pour apporter une aide aussi souriante qu'efficace. Arrivée à Charleville-Mézières, les membres de l'hospitalité sont bien sûr là pour apporter une aide aussi souriante qu'efficace.

Arrivée à Charleville-Mézières, les membres de l'hospitalité sont bien sûr là pour apporter une aide aussi souriante qu'efficace.

La gare de Charleville-Mézières verra défiler plus de 1000 pèlerins... et autant de valises. La gare de Charleville-Mézières verra défiler plus de 1000 pèlerins... et autant de valises.

La gare de Charleville-Mézières verra défiler plus de 1000 pèlerins... et autant de valises.

Les étudiantes de l'Henallux sont prêtes à aider ceux qui se déplacent avec plus de difficultés. Les étudiantes de l'Henallux sont prêtes à aider ceux qui se déplacent avec plus de difficultés.

Les étudiantes de l'Henallux sont prêtes à aider ceux qui se déplacent avec plus de difficultés.

Vous cherchez votre wagon? Demandez à l'abbé Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois. Vous cherchez votre wagon? Demandez à l'abbé Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois.

Vous cherchez votre wagon? Demandez à l'abbé Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois.

Monique et Cédric de Bercheux et Robert de Wellin ont déjà préparé le café. Sur place, ils prendront en charge l'intendance. Monique et Cédric de Bercheux et Robert de Wellin ont déjà préparé le café. Sur place, ils prendront en charge l'intendance.

Monique et Cédric de Bercheux et Robert de Wellin ont déjà préparé le café. Sur place, ils prendront en charge l'intendance.

Arnaud de Malonne aura 21 ans ce 8 septembre. C'est la deuxième année que ce militaire se rend avec Renée, sa grand-mère, à Lourdes. Il y est brancardier et peut ainsi venir en aide aux autres, sa passion. Arnaud de Malonne aura 21 ans ce 8 septembre. C'est la deuxième année que ce militaire se rend avec Renée, sa grand-mère, à Lourdes. Il y est brancardier et peut ainsi venir en aide aux autres, sa passion.

Arnaud de Malonne aura 21 ans ce 8 septembre. C'est la deuxième année que ce militaire se rend avec Renée, sa grand-mère, à Lourdes. Il y est brancardier et peut ainsi venir en aide aux autres, sa passion.

Le TGV est scindé en deux rames qui quitteront les ardennes françaises à quelques minutes l'une de l'autre. Le TGV est scindé en deux rames qui quitteront les ardennes françaises à quelques minutes l'une de l'autre.

Le TGV est scindé en deux rames qui quitteront les ardennes françaises à quelques minutes l'une de l'autre.

Eliane et José habitent Couvin. Pour leurs noces d'or - ce sera en novembre prochain - ils ont décidé de partir en pèlerinage dans la cité mariale. Eliane et José habitent Couvin. Pour leurs noces d'or - ce sera en novembre prochain - ils ont décidé de partir en pèlerinage dans la cité mariale.

Eliane et José habitent Couvin. Pour leurs noces d'or - ce sera en novembre prochain - ils ont décidé de partir en pèlerinage dans la cité mariale.

Thierry de Virton, Hubert de Houffalize et Thierry de Fosses-la-Ville ont fait connaissance en s'installant dans le TGV. Thierry de Virton, Hubert de Houffalize et Thierry de Fosses-la-Ville ont fait connaissance en s'installant dans le TGV.

Thierry de Virton, Hubert de Houffalize et Thierry de Fosses-la-Ville ont fait connaissance en s'installant dans le TGV.

Un peu de ménage avant le départ pour permettre aux voyageurs de mieux voir défiler le paysage.
Un peu de ménage avant le départ pour permettre aux voyageurs de mieux voir défiler le paysage.

Un peu de ménage avant le départ pour permettre aux voyageurs de mieux voir défiler le paysage.

Mgr Vancottem est lui déjà au travail. Mgr Vancottem est lui déjà au travail.

Mgr Vancottem est lui déjà au travail.

Les rames quittent la gare de Charleville sous le regard de Luc Glorieus des Pèlerinages Namuroises. Une équipe soulagée: tout s'est bien passé. Les rames quittent la gare de Charleville sous le regard de Luc Glorieus des Pèlerinages Namuroises. Une équipe soulagée: tout s'est bien passé.

Les rames quittent la gare de Charleville sous le regard de Luc Glorieus des Pèlerinages Namuroises. Une équipe soulagée: tout s'est bien passé.

Lorsque qu'ils ont appris qu'ils ne se rendraient plus, à Lourdes, en train de nuit, certains pèlerins ont, dans un premier temps, annoncé qu'ils renonçaient à la cité mariale. D'autres étaient plus qu'enthousiastes: ils en avaient assez d'un voyage toujours plus long. Ce train devant céder le passage aux TGV. ''L'année dernière, le voyage a pris 24 heures'' ponctue Eliane, ravie d'être, aujourd'hui, installée dans un TGV.
L'équipe des Pèlerinages Namurois a tout fait pour rassurer, pour informer. Résultat: 1100 pèlerins sont inscrits. Des heures de travail pour en arriver à une organisation au top. Tout a merveilleusement bien fonctionné.
Mais comment un changement de train peut-il à ce point modifier les habitudes? Le train de nuit permettait de faire voyager les plus malades allongés. Avec le TGV, tout le monde est assis. Ils ont laissé leur fauteuil roulant sur le quai pour être pris en charge par les bénévoles, les membres de l'hospitalité. Pas de place pour les fauteuils roulants électriques.
Le départ du TGV se fait lui de Charleville-Mézières. Les Pèlerinages Namurois ont donc mis en place un véritable ballet d'autocars: 17 cars qui, ce jeudi matin, ont ratissé le diocèse. Des cars équipés d'un élévateur ont permis aux personnes les plus handicapées de voyager dans leur fauteuil. Un embarquement qui a pris du temps mais qui s'est passé dans la bonne humeur.
Direction la gare de Charleville-Mézières où les cars arrivent les uns après les autres. Ça bouchonne presque! Ils déchargent pèlerins et bagages.

Deux rames pour un TGV
Un peu d'inquiétude chez certains. Comment trouver la voie? Est-on dans les temps? La SNCF a prévu des stewards pour guider tout ce petit monde.
Les hospitaliers sont là pour porter un bagage, donner le bras à un voyageur... Les membres de l'hospitalité peuvent, cette année encore, compter sur des étudiants. De futurs infirmiers ou encore des jeunes qui deviendront aide familial. Durant une semaine, ils vivront avec les pèlerins, les aidant au quotidien. Certains sont déjà venus et reviennent avec le même plaisir. Les autres, ceux qui découvrent, sont encore un peu timide. Une hospitalière qui ne compte plus ses années de service à Lourdes a de quoi convaincre les plus réticents: ''A Lourdes, on reçoit bien plus que ce que l'on peut donner!''
Le TGV a été scindé en deux rames: une pour les moins valides et l'autre qui accueille tous ceux et toutes celles qui sont autonomes. A Reims, le train est reformé. TGV qui empreinte, après Paris, la nouvelle ligne entre Poitiers et Bordeaux. Résultat: un trajet encore plus rapide. Ces 1100 pèlerins sont attendus ce jeudi, vers 17h. Ils seront rejoints, à Lourdes, par d'autres pèlerins venus, eux, en avion. Ensemble, ils participeront aux offices, aux moments de prières. Ils visiteront aussi et vivront cette belle amitié tellement perceptible entre pèlerins.
Christine Bolinne


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse