Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/4/2012
LUNDI SAINT
Près de 200 participants au Chemin de Croix de Vedrin
Depuis 3 ans, chaque lundi saint, les douze communautés paroissiales du secteur de Namur-Nord s’associent pour organiser un Chemin de Croix en plein air. 14 stations réparties au long d’un itinéraire qui va de l’église de Vedrin au Calvaire de Frizet, et l’occasion de marcher avec le Christ, de le suivre au cœur du mystère pascal. Ce lundi 2 avril, près de 200 personnes avaient répondu présent, parmi lesquelles de nombreux jeunes. L’évêque auxiliaire du diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin, était également présent. A.S.
Point de départ du Chemin de Croix, l’église de Vedrin. Les douze paroisses du secteur de Namur-Nord assurent l’organisation de la procession : Beez, Bonnine, Bouge Moulin-à-Vent, Bouge Ste-Marguerite, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Vedrin-Centre, Vedrin Comognes et Wartet. Point de départ du Chemin de Croix, l’église de Vedrin. Les douze paroisses du secteur de Namur-Nord assurent l’organisation de la procession : Beez, Bonnine, Bouge Moulin-à-Vent, Bouge Ste-Marguerite, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Vedrin-Centre, Vedrin Comognes et Wartet.

Point de départ du Chemin de Croix, l’église de Vedrin. Les douze paroisses du secteur de Namur-Nord assurent l’organisation de la procession : Beez, Bonnine, Bouge Moulin-à-Vent, Bouge Ste-Marguerite, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Vedrin-Centre, Vedrin Comognes et Wartet.

C’est depuis l’intérieur de l’église que l’abbé Jean Martens donnera le coup d’envoi de la procession, avec une pensée toute particulière pour la famille d’Elise, cette jeune fille de 17 ans, originaire de Vedrin, élève à l’Institut Saint-Louis de Namur, et brutalement décédée au Vietnam lors d’un voyage scolaire. C’est depuis l’intérieur de l’église que l’abbé Jean Martens donnera le coup d’envoi de la procession, avec une pensée toute particulière pour la famille d’Elise, cette jeune fille de 17 ans, originaire de Vedrin, élève à l’Institut Saint-Louis de Namur, et brutalement décédée au Vietnam lors d’un voyage scolaire.

C’est depuis l’intérieur de l’église que l’abbé Jean Martens donnera le coup d’envoi de la procession, avec une pensée toute particulière pour la famille d’Elise, cette jeune fille de 17 ans, originaire de Vedrin, élève à l’Institut Saint-Louis de Namur, et brutalement décédée au Vietnam lors d’un voyage scolaire.

Des représentants de chacune des douze paroisses du secteur de Namur-Nord portent la croix à tour de rôle. Des représentants de chacune des douze paroisses du secteur de Namur-Nord portent la croix à tour de rôle.

Des représentants de chacune des douze paroisses du secteur de Namur-Nord portent la croix à tour de rôle.

Près de 200 participants au total, dont de nombreux jeunes. Les rues de Vedrin servent de décor à la procession, mais aussi les petites routes de campagne avoisinantes. Près de 200 participants au total, dont de nombreux jeunes. Les rues de Vedrin servent de décor à la procession, mais aussi les petites routes de campagne avoisinantes.

Près de 200 participants au total, dont de nombreux jeunes. Les rues de Vedrin servent de décor à la procession, mais aussi les petites routes de campagne avoisinantes.

Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur, était présent pour l’occasion. Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur, était présent pour l’occasion.

Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur, était présent pour l’occasion.

Une station du Chemin de Croix était prévue à la résidence de l’Univers, une maison de repos pour personnes âgées. Une station du Chemin de Croix était prévue à la résidence de l’Univers, une maison de repos pour personnes âgées.

Une station du Chemin de Croix était prévue à la résidence de l’Univers, une maison de repos pour personnes âgées.

Cinquième station dans les rues de Vedrin, Simon aide Jésus à porter sa croix. Comme à chaque station, la prière est préparée par une des douze paroisses. ''<i>Seigneur, toi qui es près de ceux qui peinent, donne-nous de savoir reconnaître ta présence dans la vie de tous les jours, dans les événements qui nous dérangent...</i>'' Cinquième station dans les rues de Vedrin, Simon aide Jésus à porter sa croix. Comme à chaque station, la prière est préparée par une des douze paroisses. ''<i>Seigneur, toi qui es près de ceux qui peinent, donne-nous de savoir reconnaître ta présence dans la vie de tous les jours, dans les événements qui nous dérangent...</i>''

Cinquième station dans les rues de Vedrin, Simon aide Jésus à porter sa croix. Comme à chaque station, la prière est préparée par une des douze paroisses. ''Seigneur, toi qui es près de ceux qui peinent, donne-nous de savoir reconnaître ta présence dans la vie de tous les jours, dans les événements qui nous dérangent...''

Une voiture, en tête de procession, est équipée d’un haut-parleur. Les intervenants s’y relayent. Entre les stations, des chants sont diffusés, spécialement enregistrés pour l’occasion par la chorale de Bouge, paroisse Moulin-à-vent. Une voiture, en tête de procession, est équipée d’un haut-parleur. Les intervenants s’y relayent. Entre les stations, des chants sont diffusés, spécialement enregistrés pour l’occasion par la chorale de Bouge, paroisse Moulin-à-vent.

Une voiture, en tête de procession, est équipée d’un haut-parleur. Les intervenants s’y relayent. Entre les stations, des chants sont diffusés, spécialement enregistrés pour l’occasion par la chorale de Bouge, paroisse Moulin-à-vent.

Les jeunes sont bien représentés. Ils portent les dessins illustrant les différentes stations, réalisées par les enfants de l’école St-François-Xavier des Comognes. Les jeunes sont bien représentés. Ils portent les dessins illustrant les différentes stations, réalisées par les enfants de l’école St-François-Xavier des Comognes.

Les jeunes sont bien représentés. Ils portent les dessins illustrant les différentes stations, réalisées par les enfants de l’école St-François-Xavier des Comognes.

La procession progresse maintenant sur les routes de campagne. La procession progresse maintenant sur les routes de campagne.

La procession progresse maintenant sur les routes de campagne.

Douzième station, Jésus meurt sur la croix. ''<i>Il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore.</i>'' Douzième station, Jésus meurt sur la croix. ''<i>Il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore.</i>''

Douzième station, Jésus meurt sur la croix. ''Il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore.''

Le Chemin de Croix que Jésus nous invite à refaire avec lui, c’est un chemin d’amour. Avec Lui dont le chemin change tout, nous pouvons briser le cercle infernal de la haine, du doute et du manque d’espérance. Le Chemin de Croix que Jésus nous invite à refaire avec lui, c’est un chemin d’amour. Avec Lui dont le chemin change tout, nous pouvons briser le cercle infernal de la haine, du doute et du manque d’espérance.

Le Chemin de Croix que Jésus nous invite à refaire avec lui, c’est un chemin d’amour. Avec Lui dont le chemin change tout, nous pouvons briser le cercle infernal de la haine, du doute et du manque d’espérance.

Après 1,5 km de marche, le calvaire de Frizet est en vue. Après 1,5 km de marche, le calvaire de Frizet est en vue.

Après 1,5 km de marche, le calvaire de Frizet est en vue.

Dernière station, le corps de Jésus est mis au tombeau. ''<i>Après ce Chemin de Croix, nous sommes invités à continuer à cheminer avec le Christ vivant</i>'', dira le dernier intervenant. Dernière station, le corps de Jésus est mis au tombeau. ''<i>Après ce Chemin de Croix, nous sommes invités à continuer à cheminer avec le Christ vivant</i>'', dira le dernier intervenant.

Dernière station, le corps de Jésus est mis au tombeau. ''Après ce Chemin de Croix, nous sommes invités à continuer à cheminer avec le Christ vivant'', dira le dernier intervenant.

Mgr Warin bénira les participants, non sans avoir eu, lui aussi, une pensée pour Elise, la jeune élève de Vedrin décédée en voyage scolaire, mais aussi pour les familles endeuillées suite au tragique accident d’autocar en Suisse. ''<i>Jésus est ressuscité</i>, dira-t-il. <i>Sa résurrection est le gage de la nôtre</i>.'' Mgr Warin bénira les participants, non sans avoir eu, lui aussi, une pensée pour Elise, la jeune élève de Vedrin décédée en voyage scolaire, mais aussi pour les familles endeuillées suite au tragique accident d’autocar en Suisse. ''<i>Jésus est ressuscité</i>, dira-t-il. <i>Sa résurrection est le gage de la nôtre</i>.''

Mgr Warin bénira les participants, non sans avoir eu, lui aussi, une pensée pour Elise, la jeune élève de Vedrin décédée en voyage scolaire, mais aussi pour les familles endeuillées suite au tragique accident d’autocar en Suisse. ''Jésus est ressuscité, dira-t-il. Sa résurrection est le gage de la nôtre.''



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse