20/6/2011
LES 24, 25 ET 26 JUIN
L'église de Masbourg fête ses 300 ans
Les 24, 25 et 26 juin, Masbourg (province du Luxembourg) sera en fête à l'occasion des 300 ans de la reconstruction de son église Saint-Ambroise. Celui-ci étant le patron des apiculteurs, le miel et les abeilles occuperont donc une place toute particulière pendant ce week-end.
Bal de la jeunesse, spectacle itinérant, marché artisanal et bio sur le thème des abeilles, messe dite et chantée en Wallon de Masbourg, cinq expositions gratuites, dont une sur ''l'abeille et la biodiversité'', et bien d'autres activités sont au programme des festivités. Les bénéfices de ce week-end seront répartis entre l'asbl de la Gatte d'Or et un fonds destiné à la conservation du patrimoine religieux de Masbourg (Infos: http://masbourgenfete.hebergratuit.com).

Père de l'Eglise et patron des apiculteurs
Ambroise, le saint patron de l'église de Masbourg, était l'évêque de Milan au IVe siècle apr. J.-C.. C'était un homme juste prêt à défendre sa foi. Il alla jusqu'à excommunier l'empereur Théodose le grand pour avoir massacré des païens. Grand érudit, il écrivit de nombreux traités pour préciser et clarifier les éléments de la foi chrétienne et, à ce titre, il est considéré comme un des premiers ''Pères de l'Église''. Il est fêté le 7 décembre, le jour de l'anniversaire de sa nomination comme évêque. Il est également reconnu par l'Église orthodoxe ce qui fait de lui un lien solide entre les deux églises.
La vie des saints laisse souvent une belle part à la légende. Le saint patron des apiculteurs n'y échappe pas. On raconte que, Ambroise, dormant dans son berceau, un essaim d'abeilles apparut et couvrant son visage, les abeilles entraient et sortaient de sa bouche. Puis, soudain, l'essaim prit son envol. Elles s'élevèrent tellement haut que nul ne pouvait encore les distinguer et son père s'exclama: ''Si ce petit vit, ce sera quelque chose de grand!'' (CtB/AdL)