21/4/2015
Le Pélé ados à Lourdes: entre moments spirituels et activités ludiques
C’est désormais une tradition. Chaque année, en été, des jeunes de 13 à 16 ans mettent le cap sur Lourdes pour une semaine inoubliable faite de veillées, de jeux, de rencontres, de marches en montagne, de moments de partage et de célébration. La prochaine édition du Pélé ados aura lieu du 22 au 29 juillet. De la bonne humeur en perspective et sans doute aussi de l’émotion: le souvenir de l’abbé Philippe Huberty, qui a coordonné le Pélé jusqu’en 2011, sera dans tous les esprits.
Certains pensent que la plupart des pèlerins qui se rendent à Lourdes sont des personnes âgées ou des ''super-cathos'' qui ne font que prier… Demandez aux ados qui font partie, depuis de nombreuses années déjà, du groupe des 13-16 ans du diocèse de Namur: ils vous prouveront avec conviction et sourire le contraire…
Une des particularités de cette semaine spéciale est qu'elle est préparée par des jeunes, pour des jeunes et qu'elle est riche en découvertes de toutes sortes… Le programme comporte 50 % de temps ''spirituel'' adapté aux adolescents (procession aux flambeaux, découverte du message de Lourdes, temps de partage en petits groupes sur différents sujets…) et 50 % de temps ''ludique'' (jeux divers, veillées amusantes, balade en montagne…). Tout cela dans le respect, l'écoute et l'accueil de chaque ado.

Un pélé initié par l’abbé Philippe Huberty
Pour accompagner les ados dans leur pèlerinage, des animateurs font également le chemin vers la cité mariale. Eux aussi sont jeunes… de corps ou d’esprit. Ils sont là pour aider chaque adolescent à mieux se connaître, mieux comprendre sa vie, mieux appréhender sa relation avec les autres et avec Dieu. Les participants sont de tous les styles. Ils viennent comme ils sont, sans crainte d’être jugés, dans le plus strict respect de ce qu’ils ont à exprimer. Rien n’est d’ailleurs imposé du point de vue des célébrations qui sont proposées.
Lors de cette édition 2015, il y a fort à parier que l’abbé Philippe Huberty (photo) sera dans les esprits de tous, ados et animateurs. L’abbé Huberty est décédé le 14 mars dernier à l’âge de 48 ans. Le Pélé ados ne serait pas ce qu'il est aujourd’hui sans lui, qui a donné l'impulsion à cette aventure… Il a d'abord fait partie du Pélé jeunes, puis, en 2004, l'abbé Philippe Goffinet (directeur des Pèlerinages Namurois) lui a demandé de prendre en charge une nouvelle tranche d'âge, le groupe des adolescents… Philippe Huberty en a été le responsable jusqu'en 2011, et a toujours essayé, en équipe, de mettre sur pied des activités spirituelles, de partage mais aussi de détente pure et de vivre ensemble. Le Pélé ados a commencé tout petit. Grâce à lui et à la collaboration de tous, il a bien grandi et s'est épanoui… avec des hauts et des bas, mais toujours dans l'accueil, le respect, l'écoute et la confiance accordée sans retenue à cette tranche d'âge particulière.

Renseignements pratiques
Le prochain séjour aura lieu cette année du 22 au 29 juillet. Le voyage se fait en train de nuit. Le logement est prévu au village des jeunes. Prix du séjour: 218 € (bourse des amis de Lourdes valable).
Renseignements: page Facebook (Pélé Ados Namur) ou Youtube (Pélé Ados Namur). Inscriptions : Pèlerinages Namurois, Rue du Séminaire 6 à 5000 Namur – 081/22.19.68 – pele.ados.namur@hotmail.com.