Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/2/2012
ARLON
L'église Saint-Martin est malade: les experts vont poser leur diagnostic
Dès qu'il s'agit d'entreprendre des travaux sur un édifice aussi gigantesque que l'église Saint-Martin à Arlon, il faut immédiatement déployer des moyens exceptionnels. Depuis ce lundi matin et pour quelques jours encore, une nacelle s'élevant à 100 mètres du sol permettra de juger, notamment, de l'état de la flèche de la tour. Il ne s'agit là que de la première phase des nombreuses études à mener autour de cette église.
La première pierre de l'église Saint-Martin à Arlon a été posée en 1907. Des travaux qui prendront sept longues années. Un édifice pas particulièrement ancien donc mais qui a déjà pas mal souffert du temps. Une fiche sanitaire dressée par des architectes a laissé apparaître des problèmes. L'église qui, depuis 2002, est classée monument exceptionnel par la Région wallonne doit donc subir des travaux. Mais avant de penser travaux, il est nécessaire de poser un diagnostic: 12 études vont donc être menées sur les différentes parties du bâtiment.
Une phase importante a démarré ce lundi. Une nacelle venue spécialement d'Allemagne - le seul pays à disposer d'un tel matériel - peut s'élever, grâce à un bras gigantesque, à 100 mètres du sol. De là, les spécialistes ont une vue privilégiée sur la flèche de la tour. Ils peuvent ainsi photographier, procéder à des carottages... examiner les points d'ancrage qui pourraient être utilisés par la suite pour des relevés sur cordes... Une intervention particulièrement spectaculaire.
D'autres études vont elles nécessiter la pose d'échafaudages. Là aussi, le chantier sera important. Le premier échafaudage d'une hauteur d'environ 60 mètres sera placé devant la tour principale: il devrait rester en place environ 7 mois. Il servira à transporter les matériaux nécessaires à l'édification d'un autre échafaudage à l'intérieur même de la flèche. C'est à partir de cet échafaudage que les experts pourront procéder aux relevés sur la tour. Le second placé face à la sacristie permettant aux spécialistes d'examiner la flèche et le campanille. D'autres études devront encore être réalisées sans nécessiter des moyens aussi importants. Elles se rapportent aux charpentes et aux toitures mais aussi aux murs extérieurs et aux vitraux,
Le coût de ces études préliminaires devrait s'élever à environ 500.000 euros. La Ville d'Arlon intervenant à concurrence de 4%, la Province de Luxembourg pour 1% et le reste étant à charge de la Région wallonne. Une fois ces études réalisées, il s'agira de lancer les différentes adjudications. Autrement dit, les Arlonais comme tous ceux qui apprécient cette très belle église devront s'habituer à la voir entourée d'échafaudages. Les travaux devraient prendre plusieurs années.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse