1/3/2016
Les diacres permanents réunis à Namur en commission interdiocésaine
Une fois par an, la commission interdiocésaine du diaconat permanent se réunit pour une halte bienfaisante et pour faire le point sur le diaconat permanent dans les diocèses ou vicariats de la partie francophone du pays. C’est sous la houlette de Mgr Hudsyn, évêque référendaire, que les délégués diocésains se sont rassemblés cette année au séminaire de Namur où les petits plats avaient été mis dans les grands pour un bel accueil.
Au menu du jour, outre la prière, il y avait deux pièces consistantes: un premier temps où la petite assemblée s’est mise à l’écoute de Mgr Hudsyn qui avait préparé un bel exposé bien concret sur le thème de la miséricorde. Ensuite, les responsables ont expliqué ce qui se vivait dans leur région en ce qui concerne le diaconat permanent.
Même s’ils ont fêté les cinquante ans du rétablissement de ce ministère ordonné, chacun s’est dit qu’il y avait encore du travail de ''publicité'' à faire. Mais les choses évoluent: lors de la plupart des messes chrismales, les diacres permanents sont invités maintenant à renouveler les engagements de leur ordination.
Il apparaît également que la façon de vivre la fraternité diaconale a plus de points de convergence que de divergence entre chaque évêché.
Presque tous souhaitent une plus grande implication des confrères dans la vie diocésaine. Le problème est vrai dans bien des domaines mais il n’épargne pas les diacres. Heureusement, il y a un coin où les diacres se rassemblent en nombre.
Se pose aussi la question de la juste place du diacre dans le nouveau paysage paroissial. Pas des sous-curés, ni des supers laïcs mais des hommes dans un ministère de service.
Mgr Hudsyn a souligné que Mgr De Kesel, nouvel archevêque, et la conférence épiscopale comptent sur la commission pour tracer plus clairement encore certains points: l’appel et la vocation des futurs diacres seront un sujet de prochains échanges, de même que la mission de ces ministres dans le cadre de l’évangélisation…
Jacques Delcourt, diacre permanent