12/3/2010
Le 12 de chaque mois, priez pour Haïti
La communauté de Taizé nous invite tous à prier, tout spécialement le 12 de chaque mois et ce, pendant 12 mois, pour le peuple de Haïti. Elle se fait ainsi le relais d'un jeune Haïtien qui a vu ses amis, ses proches mourir dans le tremblement de terre qui a ravagé ce pays le 12 janvier dernier. Une prière a été spécialement écrite à l'occasion de ce drame, on vous la propose.

Chaque année, ce sont des jeunes du monde entier qui séjournent à Taizé. Une fois de retour au pays, beaucoup gardent des liens avec la communauté. Ainsi ce jeune Haïtien qui a vécu dans cette région de France durant l'été 2006: "La vie, la mort, je ne vois pas de différence, depuis ce mardi 12 janvier où le pays est plongé dans un profond désarroi. Mais Dieu est grand et, puisqu’il est amour, son plan d’amour est déjà établi pour nous. Les chants de Taizé me donnent une force et une confiance jamais imaginées. Demandez à tous les peuples du monde de prier tous les 12 du mois pendant 12 mois pour le peuple haïtien. N’hésitez pas! C’est très important."
Pour nous aider dans la prière, le Frère Aloïs de l'église de la Réconciliation à Taizé a écrit un texte. "Dieu notre espérance, nous te confions les victimes du tremblement de terre en Haïti. Déconcertés par l'incompréhensible souffrance des innocents, nous te demandons d'inspirer le coeur de ceux qui cherchent à apporter les secours si indispensables. Nous connaissons la foi profonde du peuple haïtien. Assiste ceux qui meurent, fortifie ceux qui sont abattus, console ceux qui pleurent, répands ton Esprit de compassion sur ce peuple tant éprouvé."
Tous, nous avons vu des photos, des images de cette catastrophe. Nous avons aussi entendu des réactions. Sur le site de Taizé vous pourrez lire d'autres témoignages très émouvants. Ils sont signés de jeunes Haïtiens qui eux aussi sont passés par Taizé. Ils parlent avec pudeur de tout ce qui s'est passé. Ces témoignages sont à découvrir sur: http://www.taize.fr/fr_article9733.html
Crédit photo: Pedre