12/2/2012
CARÊME
Des outils pour cheminer vers Pâques
Le 22 février prochain débutera le carême, un temps privilégié de ressourcement et d’intériorité durant lequel les chrétiens préparent leur cœur à accueillir la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. Pour les aider à faire de cette montée vers Pâques un moment spirituel fécond, différents outils leur sont proposés, qu’ils soient à utiliser en paroisse ou chez soi.
Comme chaque année, les éditions Fidélité (1) ont imaginé et conçu différents outils pastoraux ou individuels pour le Carême, dont les signets, particulièrement appréciés dans les paroisses. Ceux-ci peuvent effectivement être distribués lors des eucharisties dominicales, aux jeunes à l’école, lors des catéchèses, dans les mouvements de jeunesse, aux malades dans les hôpitaux, etc. Cette année, les textes des signets adultes ont été écrits par le cardinal Godfried Danneels et illustrés par Fleur Nabert, une artiste parisienne réputée dans le monde de l’art religieux (www.fleurnabert.com). Quant aux prières pour les signets enfants, elles ont été rédigées par la Namuroise Nancy de Montpellier, inspectrice de religion, et illustrées par Catherine Chion, une autre artiste de talent (www.catherine-chion.com).
Les paroisses ou les écoles qui le souhaitent peuvent également commander l’agrandissement des signets adultes au format 100 X 34. Mis côte à côte, ces posters forment un visuel de 2m72 sur 1m de haut. Un guide pastoral est joint à chaque colis. C’est un outil précieux qui propose des pistes pour utiliser au mieux les posters et les signets.

Se recentrer sur l’essentiel
Les éditions Fidélité proposent également un calendrier de Carême. Chaque jour, un feuillet détachable reprend une phrase de l’évangile du jour, ainsi qu’une citation d’un grand auteur en lien avec cette phrase. Une façon de se recentrer sur l’essentiel, de remettre Dieu au cœur de sa vie. Un objectif que poursuit également le livret ''Cinq minutes pour Dieu'', réalisé pour la sixième année consécutive par l’équipe pastorale de Hannut. Il offre, pour tous les jours de la semaine, un extrait de la lecture du jour, une brève méditation, une prière et une citation. Les enfants ne sont pas oubliés, puisque Sabine de Coune et Nancy de Montpellier ont réalisé pour eux un livre de dessins à colorier, accompagnés chaque fois d’une courte phrase sous forme de prière.
Enfin, le ''Compagnon de Carême'', réalisé par Magnificat, présente quotidiennement une méditation originale et riche de la messe, une petite approche liturgique, un temps de prière pour tous les dimanches soirs et un chemin de croix.

Pour tous les publics
La revue française ''Parole et Prière'' (2) propose, elle aussi, deux outils pour cheminer vers Pâques. Le premier, intitulé ''Carême pour tous'', est un livret de 64 pages, écrit dans un langage accessible au plus grand nombre. Il est particulièrement adapté aux personnes qui pratiquent peu la vie spirituelle. L’optique, en effet, est volontairement pédagogique avec une simple page par jour comprenant une phrase tirée de la Bible, un texte de méditation écrit par un témoin de la foi chrétienne, une idée concrète à mettre en œuvre et une courte prière. Le second livret, intitulé ''Mon carême'', n’est guère très différent du premier. Comme lui, il propose chaque jour une citation biblique, un texte d’un grand auteur spirituel, une résolution et une proposition d’aumône concrète à réaliser. Un parcours pour le sacrement de réconciliation et un chemin de croix viennent compléter ce riche ensemble. Tous les textes ont été choisis et commentés par Mgr Patrick Chauvet, vicaire épiscopal du diocèse de Paris.
Quant à la revue ''Prions en Église'' (3), elle a choisi cette année d’offrir à tous ses abonnés, avec son numéro du mois de mars, un petit supplément intitulé ''Chemin de carême en famille''.
(1) Éditions Fidélité – 7, rue Blondeau, à 5000 Namur. Tél.:081/22.15.51.Fax: 081/22.08.97. Site: www.fidelite.be.
(2) « Parole et Prière » – Artège Presse – 11, rue du Bastion Saint-François, à 66000 Perpignan. Tél.: 0033.820.821.535. Site: www.paroleetpriere.fr.
(3) « Prions en Église » – Bayard Chrétien – 50 Bte 10, rue de la Fusée, à 1130 Bruxelles. Tél.: 0800/90.028. Courriel: info@Bayard.be. Site: www.bayardchretien.be
PA (infocatho.be)