22/2/2010
Monseigneur Léonard fait ses adieux au diocèse
Le samedi 20 février prochain, Monseigneur Léonard fera ses adieux au diocèse de Namur. Un diocèse dans lequel il aura exercé les fonctions d'évêque pendant près de 19 années. Une messe d'action de grâce sera célébrée à l'occasion de ce départ. C'est le "Cérémonial des évêques", n°1156 qui prévoit l'organisation de cet office. Il y est précisé: "Si l'évêque est promu à un autre siège ou si sa démission a été acceptée par le pontife romain, il convient qu'il convoque son peuple à une action liturgique pour faire ses adieux et rendre grâce des bienfaits reçus de Dieu au cours de son épiscopat."

Cette action liturgique aura donc lieu le 20 février, à 15h30 à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Ouverture des portes de la cathédrale dès 15h. Une cathédrale qui peut accueillir 1000 personnes assises.
L'équipe liturgique qui travaille habituellement à l'organisation des offices épiscopaux prépare cette messe d'action de grâce à laquelle le nonce apostolique, Mgr Giancinto Berloco assistera. Les autres évêques de Belgique ne seront pas présents à cette célébration qui s'adressera, en priorité, aux diocésains, les Namurois et les Luxembourgeois. Les évêques seront par contre à Malines, le samedi 27 février pour la prise de possession du siège épiscopal.
Grégory Decerf, maître de chapelle à la cathédrale dirigera une chorale constituée spécialement pour cette messe. Elle sera composée d'une cinquantaine de personnes: elles représentent les différentes chorales du diocèse. C'était là un souhait du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles. La célébration débutera par "Christ hier, Christ aujourd'hui", l'hymne du Jubilé de l'an 2000.
Après la communion, ce sera le temps des remerciements. Ils seront adressés au nouvel archevêque par des Namurois et des Luxembourgeois qui l'ont entouré, dans le travail, au fil des années.
A l'issue de la célébration qui devrait durer deux heures, Monseigneur Léonard conviera les personnes présentes à prendre le verre de l'amitié à l'Arsenal.