19/7/2016
Une semaine dans l’ambiance des JMJ chez les Petites Soeurs des Pauvres
Il n’est pas forcément nécessaire d’aller à Cracovie pour vivre les JMJ de cette année. À Namur, les Petites Sœurs des Pauvres proposent aux 15-30 ans qui resteraient en Belgique de se plonger, durant toute une semaine, dans l’ambiance de ce grand rassemblement. Sept jours en compagnie des résidents et des religieuses. Sept jours de service, de prière, de marche, de détente, de partage… Et la possibilité de suivre sur grand écran tout ce qui se passera en Pologne.
Vivre les JMJ autrement, tout en restant en Belgique, c’est possible. Aux jeunes qui ne pourraient se rendre en Pologne, les Petites Sœurs des Pauvres de Namur proposent un programme alternatif à vivre du 25 au 31 juillet dans leur home Saint-Joseph de la rue Ernotte. Une formule qui devrait ravir à la fois les jeunes participants, mais également les résidents de la maison qui seront invités à ne rien rater de l’ambiance de foi et de joie.
C’est Sr Maria et Sr Elise, toutes deux membres de la congrégation, qui sont à l’origine du projet. Un projet partagé par la communauté tout entière et qui alternera des temps de rencontre, de prière, de détente et de joie, de service auprès des résidents… L’occasion aussi de mieux découvrir la Pologne et d’approfondir sa foi puisqu’un prêtre jésuite proposera une catéchèse sur le thème des JMJ. Une veillée de prière est encore prévue de même que la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. Possibilité également d’un accompagnement spirituel et d’écouter la Parole de Dieu. Et bien sûr, le home va suivre en direct tous les temps forts des JMJ sur grand écran, avec un point d’orgue le samedi 30 juillet à partir de 19h pour une grande veillée ouverte à tous (sans limite d’âge) avec buffet et ambiance à la fois festive et priante.

Quelques temps forts de la semaine
Chaque journée sera rythmée par les offices en compagnie de la communauté (laudes, messe, vêpres, complies…) ainsi que par les repas et des temps de service. Le programme détaillé sera communiqué sur place, mais voici déjà un aperçu de quelques temps forts.
Lundi 25 Juillet à 15h, accueil, visite de la maison, premier contact avec les résidents du home.
Mardi 26 Juillet à 12h, marche ''détente-pèlerinage'' pour prier et apprendre à se connaître. À 17h30, messe d’ouverture des JMJ sur grand écran.
Mercredi 27 Juillet à 10h15, enseignement. À 13h, détente sportive. À 15h, temps d’approfondissement ou de découverte des Béatitudes. À 16h, accueil du pape en Pologne. À 19h45, souper et témoignage.
Jeudi 28 Juillet à 10h15, enseignement. À 15h15, découverte de la Pologne. À 20h30, veillée de prière à la chapelle.
Vendredi 29 Juillet à 10h15, enseignement. À 14h30, film ''Karol'', sur Jean-Paul II. À 18h, chemin de croix avec le pape et les Jeunes en Pologne, sur grand écran.
Samedi 30 Juillet à 9h30, préparation de la messe du matin, vidéo sur Jeanne Jugan et installation/préparation du grand jeu. À 11h, messe animée par les jeunes. À 15h15, grand jeu de Jeanne Jugan à la salle des fêtes. À 19h30, grande veillée de prière avec le Pape et les jeunes, retransmise sur grand écran. Ouvert à tous! Buffet froid et boissons à volonté!
Dimanche 31 Juillet à 10h, messe de clôture des JMJ. À 13h, repas festif avec les jeunes et les petites sœurs. Départ des jeunes dans l’après-midi.
Infos et inscription: Sr Maria – 081/74.12.34 – communaute.namur@psdp.be.
Photo: www.psdp.be.