Archives diocésaines

1730-Archives2-N.jpg

Que vous soyez étudiant, historien local, passionné de généalogie ou simplement en quête de documents spécifiques en lien avec le diocèse de Namur, le Service des Archives diocésaines peut vous aider dans votre recherche.

De nombreuses archives y sont disponibles, classées en différentes sections. Certaines concernent les évêques de Namur, d’autres le Chapitre cathédral, les vicaires généraux, les services diocésains, le vicariat judiciaire, les séminaires diocésains, le clergé diocésain, les paroisses, l’enseignement catholique, ou encore les œuvres et organismes socio-caritatifs...

Le bureau des Archives de l'Évêché de Namur est situé au quatrième étage du Séminaire Notre-Dame à Namur. Les visites sont possibles uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h, et de 13 h 30 à 16 h. Pour préparer votre visite, il convient d’exposer préalablement à l’archiviste l’objet de votre recherche.

Chanoine Daniel Meynen, archiviste
Archives diocésaines
Rue du Séminaire, 11b – 5000 Namur
Tél.: 081/25.64.70 ou 081/30.42.90 – Gsm: 0498/54.46.39
E-mail: archives.namur@belgacom.net
Site internet: http://archives.saintaubain.be/. Ce site présente notamment l’inventaire sommaire de Mme Anne Watelet-Cherton (publié en 1992), ainsi que les ouvrages tout récents (2003-2010) du Chanoine José Gennart, ancien secrétaire à l’Évêché, qui répertorie toutes les églises et chapelles du diocèse de Namur en donnant, pour chacune d’elles, la liste des documents existant dans le Moniteur belge, les Archives diocésaines, les journaux Vers l’Avenir (aujourd’hui, L’Avenir) et L’Avenir du Luxembourg, et diverses monographies locales.