Communauté des Béatitudes

1610-Béatitudes-1-N.jpg

La Communauté des Béatitudes est une "communauté nouvelle", fondée en 1974 par Ephraïm Croissant et son épouse Jo, née dans la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau Charismatique.

Les différents états de vie existent au sein de la Communauté: des familles, des frères et sœurs consacrés, des diacres, des prêtres, et des frères et sœurs célibataires. Elle est une image du peuple de Dieu dans la diversité de ses appels.

Les membres de la Communauté ont le désir d'imiter le plus possible le modèle de la communauté chrétienne primitive par la vie commune, le partage des biens, la pauvreté volontaire, une vie sacramentelle et liturgique intense, dans un attachement étroit à l'Eglise catholique et à ses représentants, ainsi qu'un engagement actif dans le service des pauvres et l'annonce de l'évangile. La vie de la Communauté est avant tout contemplative, centrée sur l'Eucharistie quotidienne prolongée par l'adoration du Saint Sacrement. De là, découlent les divers apostolats.

L'intérêt accordé par la Communauté aux racines hébraïques de la foi donne une place particulière à la prière pour le peuple juif et pour l'unité des chrétiens. La Communauté est également fortement imprégnée du désir de faire de la vie présente -à travers la louange, la beauté de la liturgie, la vie fraternelle- une anticipation du Royaume à venir.

Dans le diocèse
Aujourd'hui, la Communauté comporte environ 60 maisons réparties dans le monde entier, dont une dans notre diocèse à Thy-le-Château. L'apostolat principal de la maison de Thy est l'accueil de retraitants: récollections pour tous, retraites pour jeunes, pour couples, journées spirituelles et sessions de danses d'Israël, accueil de groupes… La Communauté accueille également en dehors de ces retraites.

Communauté des Béatitudes
Rue du Fourneau 10 – 5651 Thy-le-Château