17/6/2021
Suivez le guide : à la découverte de la chapelle Notre-Dame de Lorette à Sauvenière
Il fait beau, les examens se terminent... Pourquoi ne pas profiter de ces moments de détente pour partir en escapade à deux pas de chez nous. Durant tout cet été, l'abbé Fabian Mathot sera notre guide. Il nous emmène à la découverte de lieux pas toujours très connus et derrière lesquels se cache une tradition tellement riche. Aujourd'hui, il nous propose une halte à Sauvenière à la découverte de la chapelle Notre-Dame de Lorette.
Par sa façade percée de niches et de portes, la chapelle Notre-Dame de Lorette fait penser à une petite maison installée au bord de la route. C’est ainsi qu'elle veille sur les cultures de la Hesbaye namuroise, à proximité de Gembloux.
Pour arriver sans encombre, emprunter la rue Try Lambord à partir de la rue Peau de Chien. Au prochain carrefour, vous trouverez la chapelle à votre droite, en partie enfoncée dans les champs environnants. Elle fut construite en style néo-classique au début du XIXe siècle et restaurée en 1999. La chapelle se présente avec une façade originale possédant quatre niches et trois portes. La porte centrale à linteau droit est la porte de la chapelle. Elle est encadrée par deux ouvertures qui permettent de faire le tour de l’édifice et de découvrir son abside de forme semi-circulaire. Même si on invoquait ici saint Laurent et saint Thibaut pour guérir respectivement de la varicelle et de la coqueluche, la chapelle est dédiée à Notre-Dame de Lorette.
Située au cœur de la région des Marches en Italie, la ville de Lorette doit sa notoriété au sanctuaire qui abrite la Santa Casa. Selon une tradition ancienne, confirmée par les recherches historiques et archéologiques récentes, la Santa Casa renferme les murs de la maison de Marie à Nazareth. La maison de Nazareth, où la Vierge vécut et reçut la visite de l’ange lors de l’Annonciation, était composée de trois murs adossés à une grotte creusée dans la roche. La grotte est toujours vénérée à Nazareth, dans la Basilique de l’Annonciation, tandis que les murs de pierre ont été déplacés en 1291, quand les croisés furent expulsés de Terre Sainte.

À genoux
Débarqués d’abord en Illyrie, les murs arrivèrent ensuite à Loreto en 1294 où ils furent remontés. À partir du XVIe siècle, les pèlerins prirent l’habitude de faire le tour de la Santa Casa à genoux, ce qui forma au fil des siècles deux sillons profonds que l'on peut encore voir dans le sanctuaire.
Le déambulatoire extérieur de la chapelle de Sauvenière est là pour permettre aux pèlerins d’accomplir le même geste qu’à Lorette. Et la façade évoque celle d’une maison, pour nous rappeler la maison de Nazareth où Marie a été rejointe par Dieu dans son quotidien.
En faisant le tour du déambulatoire ou en profitant du banc pour faire une pause, nous pouvons saluer Marie avec les paroles que l’ange Gabriel lui adressa un jour dans sa maison de Nazareth: ''Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous''. Ou encore reprendre cette prière du pape François : ''Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté. Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre coeur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations; donne-nous le courage de la décision, de ne pas laisser notre vie être orientée par d’autres choses que ton Fils. Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent en hâte vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile''.
Si aujourd’hui, on pense que les pierres de la maison de Nazareth ont été transportées par bateau, sous la protection d’une famille nommée de Angelis, la tradition a longtemps raconté que les murs de Nazareth avaient été transportés sur les bords de la mer Adriatique par des anges. C’est ce qui fait de Notre-Dame de Lorette la patronne des aviateurs et de ceux qui voyagent par les airs.

Que faire à proximité ?
Empruntez à pieds la rue Try Lambord pour musarder dans les campagnes avoisinantes. Ou bien, poussez jusqu’à Grand-Leez pour admirer le moulin à vent Defrenne et jusqu’au château de Petit-Leez pour visiter la galerie d’art des époux Dieleman.
Le château médiéval de Corroy, situé à une dizaine de kilomètres, offre une autre possibilité de visite. Il est l’un des mieux conservés de Belgique. À l’origine simple donjon, il a été complété au fil du temps par des tours d’angle, et des bâtiments d’habitation. L’intérieur a été repensé entre le XVIIIe et le XXe siècle, avec notamment une salle à manger de marbre, un vaste vestibule néogothique et une chapelle. Le château est entouré d’un parc classé.
Un détour par internet vous permettra de vous renseigner sur les modalités de ces visites.
Bonne balade !
Abbé Fabian Mathot