12/10/2016
Le caté en fête, ce samedi 15 octobre à Fosses-la-Ville
L’initiative remonte à quelques années déjà, du temps où l’abbé Michel Vannoorenberghe était encore doyen de Fosses-la-Ville. Depuis, chaque année à la même époque, les enfants de 10-12 ans de la région qui se préparent à la profession de foi se retrouvent à Fosses pour une journée festive et riche en animation. La prochaine rencontre de ''Catéfête'' est prévue le samedi 15 octobre. Quinze ateliers sont au programme, de même que des jeux et une célébration avec le groupe Totem.
Au départ, Catéfête s’adressait surtout aux jeunes du doyenné de Fosses-la-Ville. Puis, au fil du temps, le doyenné d’Auvelais (Basse-Sambre) s’est rallié à l’organisation. ''Aujourd’hui, nous sommes une équipe de six personnes à préparer l’événement'', explique Dominique Feyers, assistante paroissiale dans le secteur d’Auvelais. ''Une fois par an, en début d’année pastorale, nous invitons les jeunes de la région, qui entrent en première et deuxième années de catéchisme, à se retrouver pour une grande journée de fête, de réflexion et de célébration. Habituellement, le rassemblement se déroule en septembre, mais cette fois, avec les travaux à la collégiale de Fosses, il se tiendra plus tard, le 15 octobre prochain.''
Thème choisi pour l’édition 2016 de cette rencontre KT: ''Donne-moi la main et prends la mienne!'' Dominique Feyers: ''C’est un thème qui parle aux enfants. Nous vivons une époque où l’on court, où l’on fait de moins en moins souvent attention aux autres. La main nous rappelle qu’on peut la tendre vers quelqu’un. La main nous rappelle tous les liens qu’on peut tisser.''

Avec la participation du groupe Totem
La journée du 15 octobre se tiendra à Fosses-la-Ville de 9h à 15h30. Les activités auront lieu au Collège Saint-André et à la collégiale. La matinée sera consacrée aux ateliers, quinze au total répartis en trois catégories: spirituels, créatifs et témoignages. Dominique Feyers: ''Les ateliers spirituels inviteront à la réflexion. Des catéchistes animeront ces moments sur le thème de la main qui pardonne, qui chante, qui prie, qui transmet l’amour… Les ateliers créatifs seront plus ludiques, mais serviront aussi de point de départ à des développements.'' Du côté des témoignages, quelques associations mettront en avant des gestes de solidarité. Parmi les intervenants annoncés: des représentants de la Saint-Vincent de Paul, d’une équipe de soins palliatifs… et même les pompiers.
L’après-midi se poursuivra par des jeux et une animation musicale. À 14h10, place à la célébration présidée par l’abbé Francis Lallemand, doyen de Fosses-la-Ville, à laquelle les parents sont conviés. Comme pour les éditions précédentes, c’est le groupe Totem qui se chargera des moments musicaux. Totem a vu le jour en 1985 dans la région de Verviers. Ses musiciens et chanteurs parcourent la France, la Suisse et la Belgique pour ''donner du sens à la vie''. Piano, synthés, guitares, djembés, cajon, batterie, flûtes et... voix sont les couleurs de leur musique. Amour, paix, Dieu, tolérance, terre, coopération, Esprit et... voix sont les couleurs de leurs actions communes.
L’édition 2016 de Catéfête devrait encore rassembler 120 enfants. L’événement n’est pas réservé exclusivement aux jeunes de Fosses et d’Auvelais. Les enfants de 10 à 12 ans qui se préparent ailleurs à la profession de foi sont les bienvenus. Mais une inscription rapide est dans ce cas indispensable.
A.S.

Infos et inscription: Dominique Feyers - 0497/77.51.81 - dominique.feyers@gmail.com. Participation aux frais: 5 €. Pour le midi: chacun apporte son pique-nique et sa boisson. Un potage sera offert.