3/11/2014
Pèlerinage à Rome pour les jeunes prêtres du diocèse
Il y a un an, à pareille époque, une vingtaine de prêtres du diocèse s'envolaient en direction de la Terre Sainte. Un pèlerinage qui a laissé, dans les mémoires, d'excellents souvenirs. Un autre pèlerinage, plus près de chez nous, vient de débuter: une douzaine de prêtres sont à Rome, la Ville Eternelle. Un programme chargé les attend: visites des grandes basiliques, rencontres avec les représentants de différents dicastères dont un qui travaille plus particulièrement avec des jeunes. Sans oublier de beaux et bons moments fraternels.
Très régulièrement, l'évêque va à la rencontre des prêtres du diocèse à l'occasion de visites dans les paroisses, de réunions de travail, de confirmations, de retraites... Il a voulu aller plus loin encore dans sa volonté de faire presbyterium en participant, avec les plus jeunes, à des voyages. Une fois par an, durant quelques jours, l'évêque se retrouve avec les prêtres qui comptent moins de dix années d'ordination, à l'étranger.
En novembre 2013, une vingtaine d'entre eux vivaient un pèlerinage en Terre Sainte. Pour beaucoup, c'était une découverte. Prier ensemble, visiter les lieux saints... autant de souvenirs à jamais gravés dans les mémoires. Mais, un tel pèlerinage a un coût. Pour permettre au plus grand nombre de participer, il a été décidé d'alterner les voyages lointains et donc plus onéreux et ceux qui se passent près de chez nous.
Ce 3 novembre, une douzaine de prêtres se sont ainsi envolés pour Rome. Une ville que tous connaissent déjà bien mais ils vont la ''vivre'' d'une manière bien différente encore. Sur place, ils vont notamment retrouver trois prêtres du diocèse, ordonnés récemment, qui y poursuivent leur cursus.

''Nous ressourcer sur les lieux saints''
Comme pour la Terre Sainte, le séjour a été organisé par trois personnes: l'abbé Anastas Sabwé Kalenda, l'abbé Xavier Van Cauwenbergh et l'abbé Léon-Ferdinand Karuhije. ''Nous avons pour objectifs souligne l'abbé Karuhije d'aller nous ressourcer sur des lieux saints, d'aller à la rencontre de grands modèles de la foi chrétienne.'' C'est ainsi que des célébrations sont prévues dans les basiliques Saint Pierre et Saint Paul ou encore à Sainte Marie Majeure, dans les catacombes de Saint-Sébastien. Egalement au programme une visite du centre San Lorenzo entièrement dédié aux jeunes du monde entier. En 1984, le pape Jean-Paul II a donné au centre la croix des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Lors de ce pèlerinage, une rencontre avec les membres de dicastères figure au programme. Ils pourront discuter avec les représentants de la congrégation pour le clergé ainsi qu'avec les représentants du conseil pontifical pour les laïcs. ''Il s'agira de recueillir des témoignages, de discuter, de prendre des idées à appliquer pourquoi pas dans nos paroisses souligne l'abbé Karuhijé. Nous allons rencontrer des personnes qui vivent de manière enthousiaste leur charge missionnaire et évangélisatrice.''
Un tel pèlerinage est encore un moment important pour souder les prêtres entre eux, pour vivre un moment fraternel. Vivre pleinement encore comme aime à le souligner l'évêque, le presbyterium.
C.B.