28/10/2011
RENCONTRE
Le Père Cantalamessa: ''Il y a moins de chrétiens mais ils sont de meilleure qualité''
Il est un peu plus de 19 heures lorsque le Père Cantalamessa arrive dans la salle à manger du séminaire de Namur. Réservé, il semble un rien gêné lorsque des applaudissements saluent son entrée. Les séminaristes n'ignorent rien de ce Capucin qui, à longueur d'année, sillonne le monde. Ses prédications sont toujours très attendues. Depuis plus de 30 ans, il est aussi le Prédicateur de la Maison Pontificale. Ce vendredi, il avait rendez-vous avec les prêtres du diocèse pour leur journée de récollection. Ce samedi, il ira à la rencontre des jeunes qui participent, à Malonne, au Soul Quest Festival. Il leur redira que Christ est à l'oeuvre partout.
Depuis l'année dernière, le Père Raniero Cantalamessa, 77 ans, a décidé de réduire ses activités. En 2010, dans le cadre de l'année des sacrements, il s'est rendu dans quatorze pays différents, de la Finlande aux Philippines! Des prédications qu'il assure en italien, sa langue maternelle mais aussi en français, en anglais et en espagnol.
Il est en Belgique pour quelques jours. Ce n'est pas la première fois qu'il vient chez nous. Il était présent, à Beauraing, lorsque tout le pays a appris le décès du roi Baudouin. Et c'est à Beauraing qu'il a rencontré les prêtres du diocèse. Thème de sa prédication: ''Revêtu de la puissance d'En Haut''. Ce samedi, ce sont les jeunes du Soul Quest Festival qui pourront profiter d'un enseignement du Père Cantalamessa sur ''L'expérience de la nouvelle Pentecôte.''
Cette mission de prédicateur, le Père Cantalamessa l'assure depuis 1980. Docteur en théologie et en lettres, professeur d'histoire des origines, directeur du département des sciences religieuses à l'université catholique du sacré-coeur de Milan... il a eu le sentiment, à un moment, qu'il faisait ''fausse route'', qu'il était appelé à autre chose. ''Le Christ a tout donné au service de la Parole, explique le Père. Et lui, depuis plus de trente ans maintenant, partout dans le monde, il donne cette parole, la décortiquant pour que chacun la ressente dans sa beauté, sa pertinence. Il est l'invité des conférences épiscopales, des évêques, des mouvements ecclésiaux du monde entier.

Du Vatican au petit écran
Des prédications qui prennent du temps dans leur préparation. Le Père se contente de sourire. ''C'est un don du Seigneur. Et je sais que l'Esprit Saint connaît ce qu'il faut à chacun, il me guide donc dans mon travail. Mon expérience de professeur, j'ai enseigné l'histoire des origines chrétiennes avec la vie des Pères de l'Eglise, m'aide beaucoup.'' Le Père Cantalamessa est le Prédicateur de la Maison Pontificale. Au moment de l'Avent mais aussi durant le Carême, ses interlocuteurs privilégiés sont donc le Pape, des cardinaux, des évêques et prélats de la Curie romaine ainsi que des supérieurs généraux des ordres religieux.
Ses prestations à la Rai Uno lui ont permis d'être accessible, dans ses enseignements, au plus grand nombre. Chaque samedi, les Italiens le voyaient apparaître vêtu de sa bure brune nouée d'une simple corde blanche, un large sourire aux lèvres. Il commentait l'évangile du dimanche à venir. Après plus de 700 émissions, le Capucin a renoncé: cette prestation lui prenait trop de temps. ''Je devais faire en sorte que la Parole touche chacun dans sa vie, dans ses problèmes. Cette émission a créé des liens d'amitié avec les gens lorsqu'ils me croisaient en rue, dans un train... ils venaient me saluer. Chacun avait l'impression de me connaître.''

Moins de quantité mais plus de qualité
Le Père Cantalamessa est confiant, même si le nombre de chrétiens est en diminution, dans l'avenir de l'église. Cet optimisme, il le laisse transparaître au cours de ses différentes interventions. ''Je prie Jésus réssuscité. L'Eglise a déjà traversé tellement de choses qu'elle s'en sortira. Je constate qu'il y a moins de chrétiens mais qu'ils sont de ''meilleure qualité'', ce sont des gens motivés. Ce sont des Chrétiens par choix personnel. Je vais reprendre les propos du pape Benoît XVI qui dit 'la chrétienté doit être une minorité qualifiée.'''
Christine Bolinne