14/5/2013
Le village de Guirsch fête saint Willibrord depuis 1692
Souvent appelé l’apôtre du Benelux, saint Willibrord est non seulement le patron du Grand-Duché de Luxembourg, mais il est aussi le saint titulaire du petit village de Guirsch près d’Arlon. Il y a bien longtemps, ses habitants avaient fait vœu de se rendre à Echternach, chaque mardi de Pentecôte, pour participer à la fameuse procession qui lui est dédiée. En 1692, le pape Innocent XII a relevé le village de ce vœu, sous condition qu’une procession en l’honneur de Willibrord s’y déroule le lundi de Pentecôte. Depuis lors, la tradition ne s’est pas perdue. La prochaine édition aura lieu ce lundi 20 mai.
Saint Willibrord est né en Angleterre en 658 dans une famille aristocratique. Ordonné prêtre, il s’expatrie en Frise, ce territoire du Nord-Ouest de l'Europe, sur le littoral de la mer du Nord, afin d’évangéliser la population. Chargé par le pape d’y organiser l’Eglise, il est sacré évêque, et établit son siège épiscopal à Utrecht. En 698, Willibrord reçoit une propriété à Echternach où il fonde une abbaye, d’où il continue sa mission d’évangélisation. Il y meurt en 739, à l’âge de 81 ans.
Très tôt après sa mort, sa vénération s’est répandue dans les régions qu’il avait évangélisées. De nombreuses fontaines jalonnent d’ailleurs la route du missionnaire et témoignent de son activité baptismale. Celles-ci ont fait l’objet d’un culte particulier de la part des chrétiens qui cherchaient la guérison de certaines maladies nerveuses, comme l’épilepsie. Selon la légende, le village de Guirsch possède lui aussi un puits, dans les eaux duquel saint Willibrord aurait célébré de nombreux baptêmes.

Le pèlerinage à saint Willibrord, une tradition séculaire
Les signes de l’empreinte laissée par le missionnaire sur le village ne manquent pas: l’église seigneuriale de Guirsch, érigée en 1518, lui est dédiée; et un pèlerinage en son honneur, y est organisé chaque lundi de Pentecôte depuis 1692.
Cette année encore, la tradition sera respectée, et l’abbé Jean-Marie Piron, curé de Guirsch, n’en est pas peu fier: ''C’est une procession unique et ancienne, qui a vu le jour avant même la création de la Belgique. Les gens du coin sont attachés à cet événement. En général, on peut compter sur la participation de 100 à 150 pèlerins venus des villages limitrophes du Grand-Duché et de Belgique''. Si le temps le permet, le départ de la procession sera donné à 10h depuis l’église paroissiale. Après un tour dans le village, le cortège rejoindra la chapelle où sera célébrée l’eucharistie. Ensuite, les fidèles retourneront à l’église, en procession, avec arrêt au reposoir, où le Saint Sacrement sera exposé. Tout cela en musique, grâce à la participation de la chorale et de la fanfare de Beckerich.
Participer au pèlerinage de Guirsch, c’est avant tout l’occasion de vénérer saint Willibrord, considéré comme un saint d’envergure européenne. Mais c’est également la possibilité de visiter ce joli coin de la province de Luxembourg. Avec son château baroque et sa chapelle, le village est classé depuis 2003 comme ensemble architectural de Wallonie. Et du haut de la colline, on domine une belle région.
A.S.