6/2/2015
Les saints? Une aide pour nous conduire vers le Seigneur
''L'Eglise nous présente les saints comme un soutien'' souligne le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain le jour de la fête de saint Blaise. Aux fidèles présents, il a proposé de vénérer la relique mais aussi apposé les cierges. Saint Blaise est prié pour combattre notamment les maux de gorge.
Saint Blaise a été évêque mais aussi martyr. Il est mis à l'honneur dans de nombreuses églises dont beaucoup portent d'ailleurs son nom. Médecin, il soignait non seulement les êtres humains mais aussi les animaux. Un chrétien très pieux qui deviendra évêque et se retirera dans une grotte pour y prier. Cela se passe en Cappadoce, au 3eme siècle.
Les dirigeants appréciaient très peu Blaise... Agricola, le gouverneur, décide de le faire périr l'histoire voulant que tous les animaux s'étaient réfugiés auprès de ce futur saint homme. Les hommes du gouverneur étaient ainsi revenus bredouilles de la chasse!
Condamné à mort, il accomplira deux miracles dont un en guérissant un jeune garçon d'une arête de poisson plantée dans la gorge.
Saint Blaise est fêté le 3 février. Le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, à l'issue de la célébration a proposé, aux fidèles de vénérer la relique. Une relique présente à la cathédrale depuis bien des années.
Il a ensuite imposé les cierges autour du cou des uns et des autres. Des cierges qui font l'objet d'une bénédiction, la veille, jour de la Chandeleur. ''Que saint Blaise vous protège de tous vos maux'' dira-t-il. Quelques personnes avaient amené, avec elles, divers aliments dont du pain. Le pain a lui aussi été béni par le célébrant.
Le chanoine Huet a tenu à rappeler que les saints sont là pour nous aider, pour nous conduire vers le Seigneur. Une réflexion d'autant plus appropriée qu'à plusieurs reprises, ces derniers jours, la presse a fait état d'une vente importante de reliques. Des reliques qui faisaient l'objet d'une collection privée et vendues en salle des ventes. De quoi déconcerter. ''Cet usage est un peu triste et nous déconnecte du sens des reliques dans la foi.'' ''Il y a deux sortes de reliques précise encore l'archiprêtre. ''Les reliques primaires et les reliques secondaires. Une dent, un morceau d'os du saint voilà les reliques primaires. Les reliques secondaires sont elles constituées, par exemple, d'un morceau de tissu faisant partie de l'habillement du saint. Au-delà des objets, il faut voir un personnage qui a pleinement vécu sa foi parfois allant jusqu'à donner sa vie. L'Eglise nous les montre comme des soutiens pour nous mener vers la Providence divine, le Seigneur qui veille sur nous.''