28/4/2014
Dimanche, messe télévisée en direct de Sart-Eustache: un hommage aux victimes de 14-18
Ce dimanche 4 mai, la messe télévisée sera diffusée, en direct, depuis la petite église de Sart-Eustache. Une messe qui sera un hommage aux centaines de victimes qui ont péri, dans la région, lors de la guerre 1914-1918. Messe célébrée par le frère dominicain Didier Croonenberghs. A suivre, dès 10h45 sur les antennes de la RTBF ou encore de France2.
Lors du premier conflit mondial, la Basse-Sambre n'a pas été épargnée. Il y a eu des centaines de victimes tant chez les civils que parmi les militaires: des Belges, des Français et bien sûr des Allemands. Daniel Tilmant, vice président de l'ASBL Centenaire 14-18 en Val de Sambre: ''Cette messe est l'occasion de rendre grâce à Dieu de toutes ces victimes innocentes.'' L'idée d'organiser une messe télévisée trottait dans la tête de Daniel Tilmant depuis plusieurs mois déjà. En fait depuis qu'il avait assisté à une messe télé retransmise, dans le cadre de la marche Saint-Feuillen, de la collégiale de Fosses-la-Ville. ''Cette messe de dimanche, souligne Didier Tilmant, c'est une manière de rendre hommage à tous ces petits soldats sacrifiés. Je suis convaincu que ce sera un beau moment.''
Dimanche, les paroissiens de Sart-Eustache seront donc sous le feu des projecteurs. La date du 4 mai était la seule disponible dans le calendrier des messes télévisées. Et même s'il ne pourra se libérer à cause des professions de fois, l'abbé Noël Saint-Hubert a mis sa jolie église, fraîchement restaurée, à la disposition de la RTBF. C'est le frère Didier Croonenberghs qui célèbrera avec, à ses côtés, l'ancien doyen d'Auvelais, l'abbé Forthomme ainsi que Vincent Drouguet, diacre qui sera ordonné prêtre tout prochainement. Il termine actuellement sa formation au Grand Séminaire de Namur. Le volet musical sera assuré par des choristes et des musiciens du conservatoire royal de Liège. Des représentants de différents patros seront aussi dans l'assemblée.
Cette célébration se veut donc un hommage aux disparus. Les célébrants et les porte-drapeaux quitteront, en procession, le château tout proche pour gagner l'église. Un château dans lequel, durant la guerre 14-18, les blessés étaient soignés. Le curé de Sart-Eustache de l'époque, l'abbé Servais s'est beaucoup investi, il a prodigué bien des soins.
La messe télévisée débutera par une brève capsule: 90 secondes pour, en images, faire connaître la région aux téléspectateurs de France et de Belgique. Des images tournées au cimetière français de la Belle-Motte. Un cimetière de plus de 4000 tombes, il est ainsi le plus grand cimetière français de la première guerre en Belgique. Des images de Tamines et de son cimetière des Fusillés encore: ce sont 384 civils qui ont été abattus lors de ce conflit.
Le frère Didier Croonenberghs est ravi de l'accueil reçu à Sart-Eustache: ''Ils nous font confiance'' souligne le dominicain. Pour le reste, le frère Croonenberghs sait combien de telles célébrations sont stressantes pour les équipes: il s'agit de se couler dans un timing aussi exigeant qu'un chronomètre suisse. Dimanche, l'Evangile nous mènera à la rencontre des Disciples d'Emmaüs. Le célébrant a l'intention de nous inviter à une relecture de l'histoire blessée pour mieux la comprendre et ainsi nous aider à l'aller de l'avant.
Pour que tout soit au point, deux répétitions sont programmées. A la télévision, la messe débutera à 10h45. Si vous faites partie des fidèles présents dans l'église de Sart-Eustache, sachez qu'il faut être sur place avant 10h30, l'heure de la fermeture des portes. Une église qui peut accueillir au maximum 160 personnes. Les inscriptions ont eu lieu via le bulletin paroissial.
C.B.