8/8/2017
Le mardi 15 août à la chapelle des Victoires à Heinstert
Une messe de l’Assomption aura lieu le mardi 15 août à 11h en la chapelle Notre-Dame des Victoires de Heinstert. Une belle occasion de prier pour la paix... avec Marie.
Face à la montée des populismes, des extrémismes de tout bord et à l’estompement de la norme sociale et éthique, le repli sur soi et identitaire guette. Les différents conflits armés que notre pays a connus doivent nous aider à ne pas céder au pessimisme et au relâchement de la vigilance citoyenne… Parmi les monuments qui sont là pour nous rappeler que l’horreur peut toujours renaître: la chapelle Notre-Dame des Victoires sur la route de Habay, à Heinstert.
C’est sous l’impulsion du curé Goedert que la communauté paroissiale de Heinstert initia une chapelle pour remercier la Vierge Marie de sa protection pendant la guerre 1940-1945. En effet, le village n’avait subi aucun dégât et tous les hommes partis au front étaient revenus sains et saufs.
L’abbé Lejeune, l’actuel curé des paroisses du secteur de l’Attert, explique: ''Depuis quelques années, la communauté chrétienne d’Attert célèbre la messe de l’Assomption (le 15 août), à 11 heures, à la chapelle des Victoires; ce sera encore le cas en cette année 2017. La célébration est placée sous le thème 'Marie, conduis-nous à ton Fils, le Prince de la Paix'''.
Pendant toute l’année, de nombreuses personnes s’arrêtent à la chapelle pour prier, pour se poser et reprendre souffle au milieu d’un monde troublé. Il est heureux, dès lors, que la fabrique d’église se soit attelée activement à la rénovation de la chapelle afin de redonner un élan nouveau à la dévotion mariale et au petit patrimoine wallon en Val d’Attert.
Pour toute information, s’adresser au presbytère de Thiaumont au 063/73.00.47 ou envoyer un mail à l’adresse communautechretienneattert@gmail.com.