27/9/2011
WÉPION
La Pairelle a fêté ses 40 ans
Niché sur les hauteurs de Wépion, Le Centre Spirituel Ignatien ''La Pairelle'', fêtait ce 24 septembre ses 40 ans. Un anniversaire célébré dans la convivialité auquel l'évêque de Namur a apporté son soutien en présidant l'eucharistie. En présence du P. Provincial Franck Janin, et du directeur du Centre, le P. Etienne Vandeputte, la journée s'est égrenée sous un soleil généreux au rythme des ateliers et d'un repas familial avant de s'éteindre sous les lampions d'une soirée folk.
Animé par une équipe de jésuites, religieuses et laïcs, liés par la spiritualité ignatienne, le Centre accueille et accompagne tout au long de l'année les chercheurs de sens et les chercheurs de Dieu. Situé dans un parc de plusieurs hectares, ''La Pairelle'' offrait un cadre idéal à tous ceux qui, viennent habituellement y faire une halte dans leur vie quotidienne pour vivre un temps de ressourcement spirituel. Une dizaine d'ateliers ludiques, consacrés à la danse, l'aquarelle, la sculpture l'écriture, le chant, la prière, le jardinage (plantation des arbres du 40ème) ont permis aux participants d'exprimer leur créativité.
Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur a ensuite présidé l'eucharistie, entouré notamment du tout nouveau directeur de La Pairelle, le P. Etienne Vandeputte et du provincial des jésuites de Belgique méridionale et Luxembourg, le Père Franck Janin (photo). On a pu y découvrir les oeuvres créées en ateliers. Un bal folk où petits et grands ont dansé ensemble a clôturé cet après-midi joyeux et ensoleillé.
Le Centre spirituel La Pairelle met en oeuvre la pédagogie imaginée par St Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, à travers de nombreuses propositions de sessions, de retraites et de formations et d'autres activités encore. Ainsi, jeunes, couples, célibataires, prêtres, religieux ou laïcs viennent s'y ressourcer dans le silence et la nature.
Photo : Mgr Vancottem entouré par le P. Franck Janin à gauche et le P. Etienne Vandeputte à droite
Ctb/bl