16/9/2010
''Histoire et Iconologie de l'art chrétien'': des cours ouverts à tous
Les vacances sont terminées ou sont sur le point de faire partie des souvenirs. C'est le moment de choisir ses activités de rentrée. Cette année encore, le Studium Notre-Dame qui fait partie du Séminaire de Namur propose des cours accessibles à tous. Ils sont organisés, chaque mardi, de 19h30 à 21h. "Histoire et iconologie de l'art chrétien," ce sera le thème du cours donné, durant le premier semestre, par Christian Pacco, historien de l'art. La rentrée aura lieu le 21 septembre.
Le Studium Notre-Dame, école de philosophie et de théologie, forme les séminaristes du Séminaire Notre-Dame, des religieux, des religieuses, des assistants paroissiaux... mais aussi des laïcs. Le mardi 21 septembre, ce sera la rentrée pour les cours du soir. Christian Pacco est chargé de ce cours intitulé: "Histoire et Iconologie de l'art chrétien". Médecin de formation, il est aussi licencié en archéologie et en histoire de l'art. Il brossera un aperçu de l'art chrétien des origines à nos jours. L'accent sera spécialement mis sur le sens de l'oeuvre. "Il s'agira de dégager les éléments culturels, spirituels ou théologiques qui ont pu influencer la genèse des oeuvres et qui en permettent la compréhension" explique ce passionné d'art. Les cours s'échelonnent sur douze mardis, du 21 septembre au 14 décembre. Ils se donnent au grand auditoire du séminaire (11b, rue du Séminaire à Namur), de 19h30 à 21h.
Un cours ouvert à tous est encore programmé pour le second semestre. Intitulé "Le sacrement du mariage", il sera confié à l'abbé Patrick Willocq, théologien. Les cours auront lieu, toujours le mardi de 19h30 à 21h, du 15 février au 31 mai 2011.
Renseignements: 081/25.64.66. Il vous en coûtera 30 euros par cours, 20 euros pour les étudiants libres de moins de 30 ans.
Photos: source internet