Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/7/2013
Avioth, sa basilique, son pèlerinage du 16 juillet…
Avioth, une charmante petite commune française, située en Lorraine gaumaise, à 20 km de Florenville. À peine 150 habitants, et pourtant le village possède une merveille d’architecture gothique: une somptueuse église des XIIIème et XIVème siècles, la basilique Notre-Dame d'Avioth. Depuis des siècles, des hommes et des femmes s’y rendent en pèlerinage chaque 16 juillet, parmi lesquels de nombreux fidèles venus de la Belgique toute proche. Cette année, Mgr Vancottem est l’invité de l’évêque de Verdun. Il participera aux diverses manifestations, dont la procession de 15h.
Le début de la construction de la basilique remonte sans doute au milieu du XIIIème siècle, alors que le village d’Avioth était prospère et qu’il venait d’être affranchi par le Comte de Chiny. On estime que les travaux se sont terminés vers l’an 1400, avec, comme résultat, un édifice gothique exceptionnel, dont l’intérieur recèle de très beaux ornements. Mais le plus étonnant se trouve à l’extérieur: un mystérieux petit monument placé en avant de la façade sud de l’église, encore appelé ''la Recevresse''. Ce bâtiment, un miracle de dentelle de pierre, est unique au monde, et est reproduit, grandeur nature, au Musée national des Monuments français à Paris.
Autre trésor de la basilique: la statue de Notre-Dame d’Avioth. Placée aujourd’hui dans le chœur de l’édifice, elle aurait été sculptée dans le bois d’un tilleul vieux de 900 ans. Notre-Dame se présente vêtue d’une robe de couleur différente suivant les célébrations religieuses. Elle est représenté assise, portant sur ses genoux l’Enfant Jésus. On dit que le traditionnel pèlerinage du 16 juillet tire ses origines de la présence de cette statue. Les fidèles venaient prier devant cette magnifique Vierge, que l’on dit patronne des causes désespérées.

Le recteur de la basilique, un prêtre de chez nous
Aujourd’hui, la tradition du pèlerinage est toujours bien vivace. Cette année encore, signe que la foi ne connaît pas de frontière, les organisateurs comptent sur la participation des Français, mais également des Luxembourgeois, et des Belges qui viennent à chaque fois en grand nombre et dont certains sont impliqués activement dans la gestion de la basilique. C’est le cas du doyen de Virton, l’abbé Saintmard, qui occupe le poste de recteur de la basilique d’Avioth depuis une dizaine d’années. À ce titre, il assure un temps de prière chaque dimanche après-midi dans l’édifice, et s’occupe également de l’organisation des pèlerinages du 16 juillet et du 15 août.
Le 16 juillet à 10h30, Mgr François Maupu, évêque de Verdun, célèbrera la grand-messe, entouré d’une trentaine de prêtres, parmi lesquels le Père abbé d’Orval. Traditionnellement, un évêque ''extérieur'' est invité par l’évêque de Verdun à participer à l’événement. Pour l’édition 2013, c’est Mgr Rémy Vancottem qui sera présent. Une autre participation du diocèse de Namur-Luxembourg est à signaler, celle de la chorale de Meix-Rouvroy qui, avec d’autres choristes, animera la célébration.
À 15h, les vêpres seront célébrées, et suivies de la procession de la Vierge dans les rues d’Avioth. L’abbé Saintmard espère que le succès sera au rendez-vous. Un succès qu’il explique notamment par la fierté des gens de la région à bénéficier d’un bâtiment aussi exceptionnel tout près de chez eux…
A.S.
Un autre pèlerinage est organisé à Avioth chaque 15 août, jour de l’Assomption. Pour en savoir plus: www.avioth.fr ou http://notredamedavioth.blogspot.be
Photos (c) Émile Beguin - J.-M. Geoffroy
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse