4/5/2012
DU 16 AU 20 MAI
100 jeunes attendus à Libramont pour la Johannes Academy
La Johannes Academy s'adresse aux jeunes européens en demande de formation et de réflexion sur le devenir de la société. Après Londres, La Haye et Vilnius, c’est au tour de Libramont d’accueillir la prochaine session, du 16 au 20 mai, sur le thème ''Religion et Homme Moderne''.
Une centaines de jeunes entre 20 et 30 ans, chrétiens ou non, venant de toute l’Europe, sont attendus pour cette nouvelle édition de la Johannes Academy organisée par la Communauté Saint-Jean (une communauté qui fête ses 20 ans, lire par ailleurs) et un comité de jeunes engagés dans le monde professionnel. Si de nombreuses conférences seront proposées en anglais, ces quatre journées exceptionnelles ne sont pas réservées exclusivement aux anglophones, car un système de casques sera mis en place, permettant que les rencontres soient traduites en simultané.

Au programme
Les thèmes abordés lors cette session sont directement inspirés du livre ''Lumière du monde'' (LM Edition Bayard), entretien de Benoît XVI avec Peter Seewald. Les journées seront rythmées par des conférences, des carrefours, une table ronde, mais aussi par des moments d’amitié, d’échange et de prière. Il est prévu également une visite du Parlementarium à Bruxelles et un accueil à l’abbaye de Rochefort. L’aspect culturel sera bien présent lui aussi, puisqu’un concert en trio avec Sigiswald Kujken sera organisé, de même qu’une une réflexion sur l’art, une soirée cinéma, ou encore une soirée interculturelle.
La première journée aura pour thème ''Les défis des temps modernes'' et s’articulera autour de carrefours relatifs aux médias, à la science et à l’évolutionnisme, au monde du numérique et à la psychologie. La deuxième journée tournera autour de Bruxelles, capitale de l’Europe, et la place du christianisme dans la construction, l’histoire et l’avenir de l’Europe. Deux questions pour la troisième journée: chaque homme peut-il avoir sa propre éthique? Vie professionnelle et vie privée: quel équilibre? Pour tenter d’y répondre, des carrefours seront prévus, qui aborderont les thèmes du mariage, de la contraception, du gender, de l’homosexualité, de la souffrance, et de la place de l’argent dans la vie. Pour la dernière journée, de nouvelles questions seront posées: l’art est-il un chemin vers Dieu? L’homme moderne a-t-il besoin de Dieu? Qu’apporte l’Eglise? Le dialogue islamo-chrétien de par le monde.

Invités
Plusieurs intervenants sont annoncés à l’occasion de la Johannes Academy 2012, parmi lesquels: Emmanuelle Dancourt, journaliste en télévision depuis 15 ans, animatrice sur KTO; le Père Thomas Joachim, Prieur Général de la Communauté St Jean; Eric Vermeer, père de six enfants dont deux adoptés et porteurs d’un handicap, diacre et professeur de bioéthique; Régis Burnet, professeur à l'UCL, bibliste et historien; Baudouin du Parc, économiste de formation, ayant travaillé à la World Bank à Washington dans des projets de développement en Afrique; Monseigneur Léonard, archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles; Dominique Lambert, docteur en Philosophie et en Sciences Physiques aux FUNDP de Namur; le Père Olivier Bonnewijn, membre de la communauté de l'Emmanuel, auteur notamment d'Ethique sexuelle et familiale; Philippe Laurent, coach professionnel et auteur de ‘le bonheur au travail’... mais encore: le professeur Alting von Geusau, Carine Brochier, Sigiswald Kuijken, Monseigneur Harpigny, Albert Rondelet, et le Frère Marie-Dominique Goutierre (à confirmer). La liste complète des intervenants est reprise dans le document à télécharger ci-dessous.

Renseignements pratiques
La Johannes Academy 2012 se tiendra du 16 mai à 19h au 20 mai à 22h à Libramont (et à Bruxelles). Pour les Belges et Luxembourgeois, le prix est fixé à 100 euros tout compris (inscription, logement, repas, concert, visites, déplacements). Ce prix ne doit arrêter personne.
Renseignements: Benjamin Lallemand, benjamin.lallemand@gmail.com. Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 mai, en ligne sur le site http://www.johannesacademie.nl/en/europe/ et par e-mail à hotellerie@stjean-libramont.be. NB : Attention: on ne peut pas venir qu’à une partie de la Johannes Academy.
Liste des fichiers liés :