11/6/2013
Un orgue et un musée: double inauguration à Couvin
Le 17 septembre 1985, des mains criminelles boutaient le feu à l’église Saint-Germain de Couvin. Après de longues années de travaux, le bâtiment a rouvert ses portes… mais dans un premier temps, sans le son des orgues, trop abîmées par l’incendie. Sous l’impulsion du doyen actuel, l’abbé Janusz Kruch, un comité s’est constitué afin de les remettre en état. Aujourd’hui le chantier est terminé. Le 23 juin, les paroissiens de Couvin pourront fêter une double inauguration, celle des orgues restaurées et celle d’un musée: la Maison de la Mémoire de l’Eau Noire.
L'orgue couvinois est de style symphonique, comme celui construit en 1896 à Bruxelles par Pierre Schyven. Un facteur d’orgues qui a réalisé de nombreux autres instruments, dont ceux de la cathédrale d'Anvers, du conservatoire de Liège ou encore de l'église de Laeken. A Couvin, l’orgue comporte 24 jeux, répartis sur deux claviers et un pédalier. Les jeux d'anches sont de bonne facture et de belle sonorité. L’instrument possède en outre un cor anglais, ce qui en fait l’unique exemplaire de ce genre en Belgique.
Suite à l'incendie de 1985, les tuyaux de façade avaient fondu et l’état général de l'orgue méritait restauration. Grâce au dynamisme d’une équipe paroissiale, un comité a été constitué afin de récolter de l’argent nécessaire à faire revivre les orgues.

La bénédiction des orgues: un rituel bien établi
Le 23 juin prochain, à 9h30, l’instrument rénové sera inauguré à l’occasion d’une célébration eucharistique, présidée par Mgr Vancottem. Cette célébration prévoit le rituel de bénédiction de l’orgue. Elle commencera par un chant a capella car il n'est pas question de faire entendre l'orgue avant qu'il ne soit béni. Ensuite viendra le mot d'accueil de l'évêque, suivi de la lecture de textes bibliques et du chant du psaume, toujours a capella.
Puis ce sera la prière de bénédiction prononcée par le célébrant qui aspergera l'instrument et l'encensera. L'orgue pourra alors commencer à se faire entendre, en répondant à la série d'invocations qui lui seront adressées. A chaque fois, des improvisations feront découvrir la richesse de ses jeux. La dernière de ces improvisations sera un prélude au chant de l'assemblée que, pour la première fois, l'orgue accompagnera.

Inauguration de la Maison de la Mémoire de l’Eau Noire
Outre la bénédiction des orgues, c’est à un autre événement que la paroisse de Couvin se prépare. Le même jour, à 11h30, aura lieu l’inauguration de la Maison de la Mémoire de l’Eau Noire, en la salle La Ruche.
Cette maison est née du constat que les presbytères sont en train de disparaître, et avec eux, les précieux documents manuscrits et les objets d’art témoignant du passé historique et religieux de la région de Couvin. Il s’agit notamment des manuscrits des doyens, curés et fabriques d’église, mais également des imprimés rares du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des statues, des tableaux, des chemins de croix, des vêtements sacerdotaux du début du XVIe siècle et des ornements meublant et décorant les églises et les chapelles des environs.
Parmi les objectifs de la Maison de la Mémoire, les responsables prévoient l’organisation de rencontres régulières avec les jeunes, les adultes et les personnes isolées et/ou pensionnées, dans un esprit convivial et fraternel. La sensibilisation de l’ensemble de la population aux problèmes sociaux actuels se trouve également parmi les missions de l’association. L’enthousiasme suscité à Couvin par le projet s’explique d’ailleurs par cet aspect de rencontres sociales.
Adresse: salle paroissiale ''La Ruche'', place Verte à 5660 Couvin. E-mail: museecouvin@gmail.com.