Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/5/2015
Formation permanente des prêtres: place aussi à la convivialité
Mgr Vancottem est particulièrement satisfait d'assister à la mise en place d'une nouvelle équipe chargée de la formation permanente des prêtres. Dirigée par l'abbé Moline, on y retrouve également l'abbé Saintmard et l'abbé Robberechts. La première rencontre est programmée pour la rentrée, pour septembre prochain.
Le recyclage, voilà bien un terme entré dans le vocabulaire de nombre de travailleurs. Les prêtres, dans leur ministère, ne font pas exception. Pour eux aussi, la formation permanente est incontournable. Le concile Vatican II l'avait bien compris en instituant cette formation pour les prêtres déjà installés dans leur ministère.
L'abbé Patrice Moline est le responsable de la nouvelle équipe qui vient d'être mise en place. Une équipe dans laquelle on retrouve des prêtres de la province de Namur comme de la province de Luxembourg; des prêtres plus jeunes et d'autres plus âgés; des prêtres de diverses sensibilités. ''Nous voulons éviter les cloisonnements'' précise l'abbé Moline. Et d'ajouter: ''Chaque prêtre doit prendre en main son auto-formation et cela passe bien sûr par la lecture. Un prêtre qui anime, par exemple, un groupe biblique doit avoir les outils pour répondre aux questions posées, des questions d'aujourd'hui.''
Plusieurs volets à cette formation permanente. Ces réunions seront des moments de fraternité, de convivialité. L'idée qui sous-tend étant de ne pas nourrir le prêtre qu'intellectuellement. Chaque rencontre comprendra encore un moment de détente avec un repas. Le spirituel n'est bien sûr pas mis de côté puisque des temps de prières rythmeront la journée.
Ces rencontres se feront entre prêtres d'une même région pastorale. ''Nous voulons, souligne l'abbé Moline, des réunions qui soient à taille humaine.'' Par la suite, les prêtres pourront poursuivre les discussions dans les doyennés, par exemple.
D'ici quelques jours, les prêtres vont recevoir un courrier dans lequel ils seront invités à donner des sujets au centre de leurs préoccupations. Les sujets les plus cités pourront être retenus et faire l'objet de la journée de formation en septembre. Le planning des sujets va être établi pour trois ans. Un plan triennal qui pourra être modifié en fonction, par exemple, de l'actualité. Un spécialiste étant invité à apporter son éclairage. Enseignement, question réponses mais aussi discussions devraient rythmer ces journées.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse