12/9/2011
LE 1ER OCTOBRE À BRUXELLES
ZeBible et You cat: une journée ''mode d'emploi''
Cette année a vu la parution d'une Bible et d'un ''Livre de la foi'' à destination des jeunes. Deux initiatives qui méritent bien une journée de réflexion (le 1er octobre à Bruxelles) pour dégager des pistes d'utilisation.
ZeBible & Youcat sont deux outils à destination des jeunes. Ils ont le mérite d'exister et de lancer une dynamique de recherche seul ou en groupe, en piochant à la carte ou via des parcours sur internet et des réseaux sociaux. Deux outils complémentaires répondant à un réel besoin des jeunes d'avoir quelque chose ''entre les mains'' qui leur permette de discuter et de faire circuler la parole sur des questions profondes, existentielles, spirituelles et sociales, engageantes.
Zebible est une aventure oecuménique, Youcat est une aventure catéchétique catholique. Dans les deux cas, on est loin d'une transmission verticale, mais dans un processus de ''fabrication'' et de transmission où les jeunes sont eux-mêmes impliqués, espérant ainsi créer un effet boule de neige. Même si Youcat se présente comme un ''catéchisme'', il s'agit davantage d'un ''guide du routard'' d'ailleurs symboliquement diffusé lors du pèlerinage des JMJ, ce qui montre que l'acte catéchétique est d'abord un processus interactif et un événement communautaire.
C'est ce que cette journée voudrait rappeler en suscitant une dynamique impliquant tous les acteurs de la transmission de la foi entre jeunes et avec les jeunes: mouvements, paroisses et écoles.
La session est organisée en collaboration avec la Pastorale des jeunes (Bxl), le service de la Catéchèse (Bxl), la Pastorale scolaire, le Vicariat de l'Enseignement et Fondacio.
Elle aura lieu le samedi 1er octobre, de 9h30 à 13h, à Lumen Vitae (rue Washington 168). Tél.: 02/349.03.77 - PAF: 8€
Ctb/CvdP/pg