27/3/2021
À la radio ou sur YouTube vivez, en direct de la cathédrale, la messe chrismale
La messe chrismale est traditionnellement un moment fort de l'année liturgique. L'année dernière, suite au coronavirus elle avait été reportée puis finalement annulée. Cette année, le virus est toujours bien présent mais la messe chrismale aura lieu. Oh bien sûr dans des conditions bien différentes et en présence de 15 personnes. Grâce à la radio RCF Sud-Belgique ou encore à la chaîne YouTube et sur Facebook vous pourrez vous aussi vivre ce moment depuis la cathédrale Saint-Aubain.
Cette messe chrismale sera bien différente des années précédentes. D'habitude, la cathédrale est comble pour vivre ce moment de communion entre tous les acteurs du diocèse. Cette fois, ce moment de communion se vivra grâce à la radio ou encore à la télévision.
Il est de tradition lors de la messe chrismale pour les prêtres de renouveler la promesse faite le jour de leur ordination sacerdotale. L'année dernière, il avait été décidé que les diacres puissent eux aussi renouveler, devant l'évêque et le Peuple de Dieu cette promesse. Ce ne sera pas possible. Un prêtre et un diacre renouvelleront leurs vœux pour tous leurs confrères.
Cette messe chrismale, c'est encore le moment de la bénédiction des huiles contenues dans des amphores. L'évêque terminera cette phase de la célébration par la consécration du saint-chrême. Il s'agit d'une huile d'olive à laquelle il aura ajouté une résine odorante. L'évêque mélangera les deux, récitera une longue prière et soufflera sur le tout. Ce souffle symbolise celui de l'Esprit Saint. Le saint-chrême sert au moment du baptême mais aussi de la confirmation. Il est aussi utilisé lors des ordinations sacerdotales: l'évêque en marque les mains du futur prêtre.
Il aura auparavant procédé à la bénédiction de l'huile utilisée, par les prêtres, lorsqu'ils sont amenés à donner le sacrement des malades. Une autre servira pour les catéchumènes autrement dit au moment du baptême des adultes comme des enfants. Lors d'un baptême, la personne est marquée, une première fois, d'une croix faite avec cette huile avant une seconde onction avec le saint-chrême.
Pour ne rien rater de cette célébration qui ouvre le triduum pascal nous vous invitons à nous rejoindre, dès 18h, en direct de la cathédrale. À suivre sur RCF Sud-Belgique sur le 106.8 (Namur) ou encore le 105.4 (Bastogne) ou encore au départ du site internet : www.rcfsudbelgique.be
La chaîne YouTube de la cathédrale vous aidera à ne rien rater de ce moment important dans l'année liturgique. Cliquez ici pour pouvoir suivre en ligne les célébrations suivantes sur YouTube, depuis la cathédrale de Namur. Cinq célébrations seront diffusées en live via ce lien : dimanche des Rameaux, messe chrismale, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques. Vous pouvez aussi suivre ces célébrations via la page Facebook du diocèse ou via la page du Service de Pastorale Liturgique. À noter encore que c'est la première fois depuis qu'il est installé évêque du diocèse que Mgr Warin présidera une telle célébration.