20/12/2016
L'Evêché, gardien du patrimoine: l'histoire des Ursulines n'aura pas de fin
''On sent que nous sommes à la fin de l'histoire.'' Pas de nostalgie excessive pourtant chez soeur Nicole, soeur régionale des Ursulines de Namur mais plutôt un constat doublé d'une volonté de préserver l'histoire, d'en conserver, pour les générations futures, des traces. C'est ainsi que la décision a été prise, par les membres de la communauté, de faire don de 450 objets à l'évêché de Namur. Des meubles, des tableaux, des statues polychromes... ont trouvé, une place, au palais épiscopal ou encore au musée diocésain. D'autres, soigneusement rangés dans des caisses, attendent une nouvelle destination.
C'est une belle histoire, celle d'un patrimoine sauvé. Et ce grâce à la sagesse de religieuses qui n'ont pas voulu que tout ce qui fait leur histoire depuis tant de siècles soit dispersé, détruit... Les soeurs des Ursulines sont présentes à Namur depuis 1636. Il y en a eu des déménagements depuis le 17eme siècle! Lorsque les soeurs ont quitté la rue de Bruxelles - c'était il y a maintenant 33 ans - où elles ont enseigné à des générations de jeunes filles, elles ont rejoint, à Salzinnes, un bâtiment de la rue Colson. Un premier tri a été effectué mais il restait encore beaucoup de biens qui ont trouvé tout naturellement place dans ce vaste bâtiment.
Au fil des années, la communauté vieillissant - aujourd'hui, elles sont encore une dizaine dont deux vivent au Nicaragua - un nouveau déménagement devait être envisagé. Les Ursulines vivent depuis quelques mois, rue des Noyers à Salzinnes. Elles occupent le deuxième étage d'un bâtiment des soeurs de la Charité. Bâtiment qui héberge encore des représentantes d'autres communautés, d'autres congrégations.
''Nous ne pouvions les encombrer avec nos affaires... poursuit soeur Nicole. Et puis, nous sentons que nous arrivons à la fin d'une histoire. Nous étions inquiètes. Nous nous demandions ce que les meubles, les statues... allaient devenir lorsque nous ne serions plus là?'' Et dans les objets, témoins de la vie religieuse qui tiennent tout particulièrement au coeur des Ursulines, une série de niches. ''Elles étaient installées dans les couloirs. Chaque niche enfermait une statue d'un saint. Nous avions une niche avec saint Joseph, une autre avec Notre-Dame de Foy... Elles sont très anciennes et aussi très jolies.''
Ces niches sont imposantes tout comme les meubles... Et une question revenait sans cesse: où mettre ces différents témoins? Une crainte aussi: que tout ce patrimoine ne soit purement et simplement dispersé.

L'histoire d'un sauvetage
Les Ursulines de Namur dépendent de la maison-mère installée en Flandres. Le CRKC (Centrum voor Religieuze Kunst en Cutuur vzm), une asbl reconnue par le gouvernement de la Communauté Flamande a été contactée lorsqu'il s'est agi d'envisager l'avenir du patrimoine namurois. Le CRKC s'est fait un nom comme centre d'expertise pour tout ce qui est patrimoine religieux. Avec, dans ses priorités, un patrimoine à sauvegarder et à valoriser, bien sûr. CRKC qui a redirigé vers les diocèses francophones qui se lancent, à leur tour, dans la sauvegarde patrimoniale avec la mise en place de la Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux. Et plus particulièrement vers le diocèse de Namur, c'est le service Art Culture et Foi qui est le gardien vigilant des pièces qui font l'histoire. Art Culture et Foi qui a relevé ce véritable défi avec compétence et enthousiasme.
Une historienne de l'art a ainsi répertorié les 450 objets conservés chez les religieuses! Une fois l'inventaire réalisé, les Ursulines de Namur et leur conseil d'administration ont décidé de céder l'ensemble au diocèse de Namur. Un autre travail minutieux et de longue haleine démarrait: l'emballage de chaque pièce avant d'organiser le déménagement.
Les meubles ont trouvé place à l'évêché. A la plus grande satisfaction de Mgr Vancottem qui a ainsi l'occasion de les admirer régulièrement. Et de les faire apprécier aussi comme ce fut le cas dernièrement lors de la visite, à l'évêché de Namur, du cardinal De Kesel et des évêques francophones. Mgr Vancottem a cru déceler, chez ses confrères, un rien d'envie...
De nombreuses pièces ont rejoint le musée diocésain. D'autres sont encore dans des cartons. Elles ont été emballées par une équipe de bénévoles emmenée par Christian Pacco, secrétaire général d'ACF. L'étape suivante: leur trouver des lieux où ils pourront témoigner de la vie de la congrégation.
Les membres du CA des Ursulines et les soeurs ont voulu remercier tous ceux qui se sont impliqués dans cette aventure patrimoniale (la photo). L'occasion pour Sr Nicole de le redire: ''nous avons des devoirs face à l' histoire''.

Tout donné? Pas vraiment
Les Ursulines ont fait preuve d'une belle générosité. Elles ont choisi de garder trois témoins des années passées. Le premier? Un tableau qui représente le cloître de la rue de Bruxelles, il a trouvé sa place dans le living. Tout comme une statue un peu particulière de sainte Ursule avec d'un côté la légende des vierges et de l'autre des représentations de religieuses. Et puis une niche, celle-ci est de petite taille et a été installée dans la chapelle.
Ce don, c'est une première. Il n'est pas à exclure que d'autres communautés imitent, dans les années à venir, les Ursulines. Christian Pacco: ''Nous devons, au niveau d'ACF, mener un travail de réflexion sur le long terme. Aujourd'hui, la tendance est de préserver le patrimoine. Il n'en a pas toujours été ainsi. Avant, on avait moins de scrupules à détruire et à remplacer par de nouvelles pièces.'' ACF qui doit encore faire face à ce que Christian Pacco appelle une première urgence: ''Nous devons nous occuper des textiles liturgiques: ils sont souvent en mauvais état. Pour les préserver, il faut trouver une solution pour les conserver au mieux.'' Un autre défi à relever.
Christine Bolinne