19/12/2016
Une journée pour accompagner les jeunes dans leur foi de tous les jours
Fin janvier, l’abbaye de Rochefort accueillera la troisième édition d’une rencontre consacrée à l’accompagnement pastoral des jeunes au-delà des grands événements programmés tout au long de l’année. Le Service Jeunes du diocèse invite les animateurs, actuels ou futurs, qui se sentent concernés par la question.
La pastorale des jeunes se vit souvent dans l’événementiel: les JMJ au niveau international… le SoulQuest Festival ou le Pélé ados au niveau diocésain… sans oublier les activités locales dans les écoles, les paroisses ou les doyennés: marches, repas ou autres soirées ciné. L’expression de la foi ne se limite pourtant pas à ces – plus ou moins – grands rassemblements. Comment dès lors aider les jeunes à incarner leur foi dans leur quotidien, à la maison, à l’école, au boulot? Comment les stimuler? Comment les encourager?
Cela fait deux ans déjà que le Service Jeunes du diocèse de Namur s’est penché sur le sujet. Le 31 janvier, les membres de l’équipe proposeront à l’abbaye de Rochefort la troisième édition d’une rencontre spécialement consacrée à cette thématique. ''Les expériences passées nous confortent dans le bien-fondé de telles journées'', expliquent les responsables.

Formation, partage, ressourcement
Cette fois encore, cette journée de formation, de partage et de ressourcement, s’adressera à des profils très différents. Sont invités: les animateurs de groupes de jeunes déjà actifs sur le terrain, mais aussi ceux qui hésitent à démarrer quelque chose… de même que les prêtres, les diacres et les assistants paroissiaux déjà concernés par l’animation des jeunes ou ''simplement'' intéressés.
La journée du 31 janvier commencera à 9h30 par un temps de formation: un éclairage pastoral qui proposera des éléments de fond et des réflexions très pratiques. Ensuite, place au partage: chacun aura le loisir de s’exprimer, de poser des questions, de partager son vécu, ses expériences positives ou négatives. Dans l’écoute mutuelle, les participants pourront s’enrichir. La journée se terminera enfin par un temps de ressourcement personnel et une eucharistie… L’occasion de se retrouver personnellement avec le Seigneur et recevoir de lui force, joie et enthousiasme nécessaires à la poursuite de la mission.
Rendez-vous le mardi 31 janvier de 9h30 à 16h à l’abbaye de Rochefort. Le repas de midi sera servi sur place. La participation aux frais est libre (à titre indicatif 15 €). Une inscription est nécessaire pour l'intendance. Possibilité de n’assister qu’à une demi-journée.
Infos: 0488/41.08.76 – jeunesnamlux@catho.bewww.jeunesnamluxcatho.be.