16/10/2021
L’ouverture du chemin synodal dans le diocèse
Faire chemin ensemble: voilà ce que veut dire le mot synode. Sans doute aujourd’hui est-ce la seule façon d’annoncer l’Évangile, d’être présent à tous nos contemporains, de répondre à la mission de l’Église au cœur des défis du monde. Pour le Pape François, 'le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire'. Trois mots-clés précisent ce qu’est cette Église synodale: communion, participation et mission.
Ce dimanche 17, dans chaque diocèse du monde, l’évêque ouvrira le chemin synodal. Chez nous, Mgr Warin lancera cette démarche synodale lors de la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse, à Libin.
Partout dans le diocèse, nous serons invités à rêver notre Église, à nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et des autres pour partager nos rêves, notre espérance, … Nous tous, évêque, prêtres, diacres, religieux, laïcs, assistants paroissiaux… ''Nous, communauté chrétienne, incarnons-nous le style de Dieu qui chemine dans l’histoire et partage les défis de l’humanité? Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement, ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses de 'Cela ne sert à rien' ou 'On a toujours fait ainsi'?'' (Pape François, homélie du 10/10/2021)
Dans un premier temps, le Conseil Pastoral Diocésain et le Conseil Presbytéral vont vivre la démarche proposée et réfléchir à la façon de l’ouvrir à un maximum de chrétiens dans nos doyennés, unités pastorales, paroisses, mouvements, services, associations… Tous alors, dès le début du mois de novembre et jusqu’en mars, nous serons invités à nous réunir pour vivre à notre tour cette démarche.
À l’école de Jésus, apprendre ensemble à devenir des experts dans l’art de la rencontre, se laisser interpeler par les autres, accepter de vivre des déplacements dans nos façons d’être et d’agir ou dans nos idées. Prendre le temps d’écouter avec le cœur, et pas de débattre ou de vouloir convaincre l’autre. S’écouter mutuellement, en étant vrais… Discerner les défis, les signes des temps, un discernement spirituel et ecclésial à l’écoute de la Parole de Dieu. Découvrir ce que Dieu attend de nous aujourd’hui, chez nous…
La richesse des expériences synodales vécues dans notre diocèse sera alors synthétisée et envoyée à la conférence épiscopale. Ensuite un temps par continent sera mis en place. L’ensemble des réflexions remontera alors en 2023 vers Rome où le Synode aura lieu en octobre 2023. Ce Synode ne sera pas le point final du processus, mais nous invitera à une conversion pastorale et missionnaire pour que l’Église réponde toujours mieux à sa mission au cœur du monde.
Soyons nombreux à nous impliquer dans cette démarche, invitons largement, et portons vraiment le Synode dans la prière !
Françoise Hamoir
Déléguée épiscopale pour les Unités Pastorales et membre du Conseil épiscopal