26/10/2009
La cathédrale Saint-Aubain de Namur, une cathédrale de lumières
Ils en sont restés bouche bée! Le spectacle était partout à la fois: à ne plus savoir où poser les yeux. L'orgue de la cathédrale Saint-Aubain de Namur sort de la pénombre donnant l'impression qu'il flotte dans les airs. Puis, c'est le maître autel qui s'illumine... Ces moments d'une grande beauté on les doit à une magicienne de la lumière, Barbara Hediger. Pas besoin d'un subtil lifting ou d'une rénovation en profondeur pour rendre vie à cette vénérable "vieille dame": un éclairage tout en finesse aura été suffisant. Barbara Hediger a réussi à valoriser ce bâtiment non seulement inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie mais aussi un des plus visités de Namur.

Barbara Hediger est venue, un matin, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Elle y a passé de longues minutes, a pris une multitude de photos... son talent créatif a fait le reste. Barbara Hediger dont la société est installée à Sambreville a imaginé différents jeux de lumière. Ainsi dans les nefs latérales utilisées comme déambulatoires, la lumière est plus blanche, plus froide. Pour la chapelle du Saint-sacrement, une lumière chaude a été privilégiée. Au moment des célébrations, lors des temps d'Adoration, le fidèle doit s'y sentir en paix.
Ici et là des zones d'ombre juste pour le plaisir de revenir dans la lumière et alors apercevoir la très belle architecture de cette cathédrale. Ainsi éclairés, les stucs et les coupoles se livrent à notre regard. On pourrait presque les toucher de la main. Et c'est encore là une volonté de cette artiste: "Il n'était pas question pour moi de jouer sur la verticalité de l'édifice qui est très imposant. En multipliant les zones d'ombre et de lumière, on découvre une cathédrale à échelle humaine".
Pour arriver à ce résultat, des luminaires bien sûr. Des coupoles ou encore des lustres tout en verticalité. Une constante: leur sobriété et leur discrétion. Ils ont été conçus spécialement pour ce lieu. Seuls ces luminaires sont visibles. Ils ne constituent pourtant que dix "petits" pourcents de ce chantier de mise en lumière. Tout le reste est dissimulé.

Consommation réduite
L'installation électrique a été entièrement refaite. La cathédrale est maintenant éclairée grâce à dix-huit circuits indépendants les uns des autres. Ils permettent d'allumer 90 points différents. En augmentant la qualité de l'éclairage on diminue de 45% la consommation! Un chantier qui aura nécessité un investissement de 150.000 euros supporté en partie par la Province de Namur.
Une cathédrale, ce n'est pas n'importe quel bâtiment. La conceptrice a travaillé en étroite collaboration avec le Chanoine Jean-Marie Huet, le curé de cette cathédrale. Cette scénographie devait convenir pour les célébrations plus intimistes comme pour celles qui drainent plusieurs centaines de fidèles. Elle devait aussi pouvoir s'adapter à la vie événementielle de ce lieu avec des concerts par exemple. Pari réussi. Alors n'hésitez pas à pousser la porte de la cathédrale une fois la lumière du jour tombée. Vous découvrirez le bâtiment tel que Barbara Hediger l'a redessiné avec ses pinceaux de lumière.
Christine Bolinne
Photos: Hediger