12/9/2017
Messe en wallon du lundi des Wallonie: l'église Saint-Nicolas sous les projecteurs
L'abbé Pierre Dujardin est heureux et fier que la messe du lundi des Fêtes de Wallonie (le 18 septembre à 10h), quasi une institution à Namur, soit célébrée dans ''son'' église Saint-Nicolas. Un peu de stress aussi car ce sera une première pour ce quartier des Arsouilles. Un quartier qui n'attire pas toujours la grande foule même si on y sent battre le coeur de Namur. Un quartier dans lequel a vécu un certain Nicolas Bosret, compositeur du ''Bia Bouquet.'' Nicolas Bosret qui a été aussi organiste à l'église Saint-Nicolas.
L'église Saint-Jean, en bien mauvais état, est aujourd'hui fermée en attendant une prochaine rénovation. Très vite une question est arrivée sur toutes les lèvres: où allait-on célébrer la messe des Fêtes de Wallonie? A l'église Saint-Loup qui accueille déjà les paroissiens pour, notamment, les célébrations dominicales? A l'église Saint-Nicolas, une église située dans un des quartiers les plus populaires de la capitale de la Wallonie mais en dehors du centre ''névralgique'' des festivités de septembre? C'est finalement ce lieu qui a été retenu. Pour le plus grand plaisir de l'abbé Pierre Dujardin mais aussi de la communauté paroissiale. ''Cette messe des Fêtes de Wallonie n'est pas pour moi un moment de fantaisie ou encore de folklore. J'y ai toujours vu une assemblée attentive, une assemblée qui écoute la Parole de Dieu où chacun a sa place.'' Un moment de fraternité encore selon le jeune prêtre. Moment auquel les paroissiens de Saint-Nicolas participeront puisque des places seront réservées spécialement pour eux.

Lumineuse, accueillante
L'abbé Dujardin pousse la porte de l'église. De l'extérieur, on a le sentiment qu'elle est petite, encaquée entre les maisons de la rue Saint-Nicolas. Il n'en est rien. Une fois la porte passée, elle se dévoile: vaste, lumineuse, accueillante. La dernière rénovation, des travaux de mise en peinture, date de 1999. Et on y reconnaît la patte du peintre Londot avec toute sa palette de couleurs du jaune, du mauve..., Un véritable arc-en-ciel.
Les fidèles du ''lundi des Wallonie'' pourront s'y installer confortablement. Pour ne pas ''perturber'' les VIP qui ont l'habitude de suivre cette célébration, l'abbé Dujardin a pensé disposer, comme à Saint-Jean, les chaises des deux premiers rangs en demi-cercle.
La musique de la police de Namur aura sa place tout comme la chorale, celle du Beffroi Notre-Dame. Thierry Chleide, l'organiste de Saint-Nicolas fera vibrer l'instrument. Il aura sans doute une pensée émue, lorsqu'il jouera les premières notes du Bia Bouquet pour Nicolas Bosret. Un musicien aveugle qui est le compositeur de ce morceau devenu l'hymne namurois. Nicolas Bosret qui a vécu dans ce quartier de la rue Saint-Nicolas, il y a eu sa statue, un buste aujourd'hui installé rue de Bavière à deux pas du théâtre. Il s'est marié à l'église Saint-Nicolas. Et c'est encore dans cette église qu'ont eu lieu ses funérailles.
Présents également dans l'église, les Molons, ces fervents défenseurs de notre patrimoine wallon à travers leurs chants et leurs musiques. Des Molons au cœur d'or qui, au fil de l'année, récoltent des fonds pour les plus nécessiteux. ''Les Molons ont l'habitude de ce quartier où vivent des personnes pas toujours très favorisées. En face de l'église, il y a, par exemple, une épicerie sociale.''
Un quartier dans l'attente d'un nouveau souffle. Et cela ne devrait tarder avec, dans les années à venir, la construction du nouveau palais de justice. C'est aussi un nouveau pôle scolaire qui va s'y installer. L'abbé Dujardin compte bien profiter de ces opportunités pour aménager un sas qui permette à chacun de prier sans pour autant pénétrer dans l'église.

''Je me jette à l'eau''
Des projets qui mûrissent dans la tête du prêtre. En attendant la concrétisation de ces travaux et la messe en wallon du lundi des Wallonie, l'abbé Dujardin va, comme il dit, ''se jeter à l'eau.'' Lui, le Namurois d'origine, comprend le wallon sans pour autant le parler. Dimanche prochain, à Saint-Nicolas, la messe se fera en wallon. ''L'abbé Dardenne fera l'homélie et moi, je présiderai. J'ai déjà répété les lectures du jour. L'abbé Moline qui célèbre en wallon m'a donné le canevas de la messe. Je crois que dimanche, je lirai beaucoup....''
Le lendemain, l'abbé Dujardin sera parmi les concélébrants. Pour la troisième année, c'est l'abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche qui présidera la messe en wallon des Fêtes de Wallonie. Il prononcera aussi l'homélie.''Je suis heureux de voir que le centre des Fêtes de Wallonie se déplace vers la paroisse. C'est une opportunité pour notre église.''
Une messe au cours de laquelle chacun aura une pensée pour l'abbé Malherbe disparu en avril dernier (lire par ailleurs). Messe qui, comme chaque année, sera retransmise, en direct, par la télévision communautaire Canal C.
Et à la sortie, en toute convivialité, chacun pourra se rendre sous un chapiteau pour lever son verre de peket, par exemple, à la santé de ces fêtes.
Christine Bolinne