23/11/2015
Chanter avec Marie-Jeunesse: un CD vient de sortir
Chanter c'est prier deux fois écrivait saint Augustin. Chez Famille Marie-Jeunesse tous en sont intimement convaincus: impensable de concevoir une eucharistie sans de la musique et des chants. Et lorsqu'ils vont chanter dans d'autres paroisses, très souvent les fidèles conquis tant par la beauté que par la simplicité, l'invitation des chants à l'intériorité réclament un CD. Jusqu'il y a quelques jours encore, un tel CD n'existait pas. Cet enregistrement de 15 chants est aujourd'hui en vente. L'argent aidera des jeunes à organiser leur séjour, à Cracovie, lors des prochaines JMJ.
Chanter, jouer d'un instrument... rien de plus naturel pour les membres de la Famille Marie-Jeunesse. Une communauté nouvelle composée de jeunes, de consacrés, de prêtres... dont les auberges se trouvent au Canada, à l'Ile de la Réunion, à Tahiti... mais aussi, chez nous, à Ciney.
Qu'importe l'endroit du monde où Famille Marie-Jeunesse est présente, les frères et les soeurs accueillent mais aussi vont à la rencontre des jeunes pour parler de Dieu. Ils puisent leurs forces, pour l'évangélisation, dans l'eucharistie, dans la prière à Marie. ''L'eucharistie est au centre de toutes nos journées'' précise le Père Emmanuel. Des eucharisties où le chant et la musique ont leur place, bien sûr. ''Le chant est important dans une eucharistie explique encore le Père Emmanuel. Moi, c'est comme ça que j'ai découvert la Famille Marie-Jeunesse. J'ai été rejoint par les chants, la musique. Ils sont en adéquation avec la culture actuelle.''
Et il n'est pas le seul à avoir été séduit par les chants. Très souvent ceux qui assistent à des célébrations animées par cette jeune communauté ont le désir ''d'emporter'' ces chants qui ont été une aide précieuse à la prière. Petit à petit, l'idée d'enregistrer ces chants, d'en faire un CD, a fait son chemin.
Et c'est un CD composé d'une quinzaine de chansons qui vient d'être enregistré, à Ciney, dans l'auberge de la rue des Capucins. Un jeune, proche de Marie Jeunesse, s'est chargé de la technique. Il est venu avec son propre matériel et s'est mis au travail. En une semaine, tous les chants étaient enregistrés. Une expérience pour les frères et les soeurs mais aussi pour les jeunes qui gravitent autour de Marie-Jeunesse. Ils ont chanté, joué d'un instrument: une expérience que beaucoup n'avaient jamais imaginé vivre! Père Emmanuel: ''Notre travail n'est pas parfait mais ce n'est pas là le plus important.''
Les chants qui sont repris sur le CD sont ceux interprétés lors des célébrations. On y retrouve encore des compositions ''made in Marie-Jeunesse''; des chants nés à Ciney ou encore ailleurs dans le monde, dans les autres auberges. En les écoutant, vous retrouverez le dynamisme mais aussi le souffle de joie, la recherche de la beauté qui mènent cette communauté.
D'ici quelques semaines, ce sont les partitions des différentes compositions que chacun pourra également se procurer.
C.B.

Le CD est vendu au prix de 15 euros. L'argent servira à financer le voyage de jeunes qui désirent se rendre, l'été prochain, aux JMJ à Cracovie.
Pour se le procurer, il suffit de se mettre en contact avec Famille Marie-Jeunesse: 083/ 66.84.94 - fmj-belgique@marie-jeunesse.org