23/11/2015
Faire un pas de plus, un appel missionnaire et solidaire: échos de la JME
Les premiers flocons de neige de la saison ont joyeusement accompagné les jeunes de 10 à 12 ans venus à Rochefort ce samedi 21 novembre au rendez-vous de la Journée missionnaire des Enfants. De Rhisnes, d’Etalle, d’Erpent, de Velaine, de Hamois ou de Rochefort, la centaine de petits missionnaires et leurs accompagnateurs ont mené, plan à la main, leur mission de découverte d’une foi qui va à la rencontre, qui engage et se met au service du frère.
En matinée, un parcours les menait auprès de témoins accueillis chez l’habitant dans le quartier Sainte-Thérèse. Dans la chaleur des foyers se sont partagés, auprès de Marise, de Aline, de Fernand, de Marc…, l’expérience, les paroles et les gestes de qui rend service à la Croix-Rouge, de qui est parti en coopération pour une vie simple en Thaïlande, de qui manie l’art du vitrail, de qui vit le regard de l’autre sur le handicap, etc. La visite guidée, par le doyen Jules Solot, de l’église Sainte-Thérèse, patronne des missions, venait fort à propos clore cette matinée.
Ensuite, revigorés par un pique-nique et un potage ''maison'' de la paroisse, les jeunes se sont mis à l’épreuve de l’enseignement évangélique. ''C’est à moi que vous l’avez fait'', ''J’étais nu'', ''J’avais soif''… autant de postes pour un grand jeu qui a mis au défi de dire bonjour en plusieurs langues, de renverser les quilles de nos dépendances, et autres parcours d’obstacles. Le fait que certains postes aient eu lieu dans la maison sociale Accueil-Famenne n’était pas un choix anodin dans cette sensibilisation au service du frère comme une mission.
Au cours d’une célébration de la Parole dans l’église Notre-Dame au centre de Rochefort, tous ont prolongé leurs rencontres et découvertes par un ''pas de plus'' vers la solidarité symboliquement franchi par-delà un cordeau placé devant l’autel.
Cette JME était organisée par Missio en partenariat avec la paroisse de Rochefort.
Anne Dupont
Collaboratrice diocésaine de Mission Wallonie-Bruxelles