15/4/2019
Vendredi saint: dernier office à l'église Saint-Symphorien à Jambes
Vendredi saint, un jour différent pour tous les catholiques. Ce jour où le Christ a été mis en croix sera encore plus douloureux que les semaines saintes passées pour nombre de Jambois. Ils auront le cœur doublement serré. Ce jour-là, les Jambois vivront l'office, pour la dernière fois, dans l'église Saint-Symphorien, à deux pas du pont.
Une véritable saga! Depuis près de dix ans, régulièrement, on revient sur le dossier de l'église Saint-Symphorien à Jambes. Il y a d'abord eu la fermeture de l'église située près du pont de Jambes. Allait-elle être rénovée? Allait-elle être détruite?
L'église Saint-Symphorien située près du pont de Jambes a été construite, dans les années 30, en béton. Un matériau qui résiste mal au temps, aux intempéries... Résultat, des infiltrations d'eau, du plâtras qui se décolle... L'église était finalement fermée au culte.
La Famille Myriam Beth'Lehem, une communauté nouvelle venue du Canada a permis de débloquer la situation. Elle a mis sa chapelle, la chapelle des Oblats, à disposition de la Ville de Namur via un bail emphytéotique. La Ville s'engageant à y faire les travaux nécessaires.
Les paroissiens ont pris leur mal en patience. Ils ont pris l'habitude de se retrouver à la chapelle d'Enhaive. Il aura fallu dix ans pour tout mener.
Les prochains jours seront riches en émotion pour les Jambois. Le dimanche 28 avril, à 10h30, la messe sera célébrée pour la première fois à la chapelle des Oblats que l'on appelle désormais église Saint-Symphorien.

La dernière Passion
Mais avant cela, un autre moment fort, est déjà programmé. Ce sera ce vendredi 19 avril avec une dernière occasion pour tous ceux et celles qui ont vécu des moments importants de leur vie dans cette église d'y passer du temps. Elle sera ouverte toute la journée. A 19h, l'office de la Passion du Seigneur y sera célébré, il s'agira du dernier office dans cette église jamboise.
La communauté paroissiale de Jambes vivra donc encore Pâques à la chapelle d'Enhaive.

Au programme
- Le vendredi 19 avril, de 9 à 18h30, journée portes ouvertes à l'ancienne église Saint-Symphorien. A 19h, office de la Passion du Seigneur.
- Le samedi 20 avril, à 17h, à la nouvelle église Saint-Symphorien, Tanguy Auspert, échevin des cultes à la Ville de Namur remettra la clé de l'édifice à la fabrique d'église Saint-Symphorien. Remise des clés qui se terminera par le verre de l'amitié et pour ceux qui le désirent, d'une visite des lieux. Verre de l'amitié qui sera servi dans l'entrée de l'église.
- Le dimanche 28 avril, à 10h30, première messe dans la nouvelle église Saint-Symphorien. Célébration qui sera présidée par le chanoine Jean-Marie Huet, Vicaire épiscopal. Il procédera à la bénédiction des lieux ainsi qu'à la bénédiction du mobilier liturgique.
C.B.