Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/11/2014
150 jeunes au rendez-vous de la Journée Missionnaire des Enfants
Samedi dernier, 15 novembre, la paroisse de Baronville accueillait les participants à la Journée Missionnaire des Enfants (JME). Un événement organisé par Missio, en ce mois de la Mission universelle. Objectif: faire goûter aux 10-13 ans l’Eglise aux dimensions du monde. Près de 150 enfants du diocèse avaient fait le déplacement pour redécouvrir le cadeau de leur baptême…
L’accueil des jeunes participants s’est déroulé en début de matinée dans la petite église de Baronville. L’accueil des jeunes participants s’est déroulé en début de matinée dans la petite église de Baronville.

L’accueil des jeunes participants s’est déroulé en début de matinée dans la petite église de Baronville.

Les jeunes ont pris ensuite, en petits groupes, le chemin des ateliers qui se tenaient chez les habitants du village. Les jeunes ont pris ensuite, en petits groupes, le chemin des ateliers qui se tenaient chez les habitants du village.

Les jeunes ont pris ensuite, en petits groupes, le chemin des ateliers qui se tenaient chez les habitants du village.

Atelier réflexion, sur le thème de la prison, en compagnie de l’abbé Fernand Stréber, aumônier régional des prisons. Atelier réflexion, sur le thème de la prison, en compagnie de l’abbé Fernand Stréber, aumônier régional des prisons.

Atelier réflexion, sur le thème de la prison, en compagnie de l’abbé Fernand Stréber, aumônier régional des prisons.

Atelier création, où les jeunes sont amenés à composer des montages floraux… Atelier création, où les jeunes sont amenés à composer des montages floraux…

Atelier création, où les jeunes sont amenés à composer des montages floraux…

… ou à confectionner des croix en terre… … ou à confectionner des croix en terre…

… ou à confectionner des croix en terre…

Après le repas de midi, direction les Sanctuaires de Beauraing, dans le cadre d’une marche-pélé. Après le repas de midi, direction les Sanctuaires de Beauraing, dans le cadre d’une marche-pélé.

Après le repas de midi, direction les Sanctuaires de Beauraing, dans le cadre d’une marche-pélé.

À leur arrivée, les jeunes participants ont rencontré l’évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem. À leur arrivée, les jeunes participants ont rencontré l’évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem.

À leur arrivée, les jeunes participants ont rencontré l’évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem.

L’après-midi s'est poursuivi par des jeux découverte dans le cadre des Sanctuaires de Beauraing. L’esprit de découverte, c’est aussi cela l’esprit de Missio. L’après-midi s'est poursuivi par des jeux découverte dans le cadre des Sanctuaires de Beauraing. L’esprit de découverte, c’est aussi cela l’esprit de Missio.

L’après-midi s'est poursuivi par des jeux découverte dans le cadre des Sanctuaires de Beauraing. L’esprit de découverte, c’est aussi cela l’esprit de Missio.

Aujourd’hui, le catéchisme se veut moins scolaire. Il invite les jeunes à expérimenter par eux-mêmes des moments de rencontre. Aujourd’hui, le catéchisme se veut moins scolaire. Il invite les jeunes à expérimenter par eux-mêmes des moments de rencontre.

Aujourd’hui, le catéchisme se veut moins scolaire. Il invite les jeunes à expérimenter par eux-mêmes des moments de rencontre.

La journée s’est terminée par un temps de célébration présidé par l’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des Sanctuaires. La journée s’est terminée par un temps de célébration présidé par l’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des Sanctuaires.

La journée s’est terminée par un temps de célébration présidé par l’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des Sanctuaires.

Après un temps d’accueil à l’église, les jeunes participants sont partis dans le village de Baronville et ont pris part à des ateliers qui se déroulaient, cette année encore, chez l’habitant. Au programme: de la créativité, avec l’atelier floral ou de création de croix en terre. Temps de réflexion aussi, notamment sur le thème de la prison, avec l’abbé Fernand Stréber.
À travers ces ateliers, et d’une manière générale, à travers toute la JME, Missio a voulu proposer aux jeunes une autre manière de vivre leur foi. Une forme de catéchisme, moins scolaire, et une occasion pour ces jeunes de vivre concrètement, sur le terrain, des temps de rencontre et de prière.
Après le repas de midi, les participants se sont mis en marche, direction Beauraing. L’après-midi s’est poursuivi par une rencontre avec Mgr Vancottem, des jeux dans les Sanctuaires sur le thème du baptême et une célébration d’envoi.
Pour visionner un reportage de MaTélé sur ce sujet, cliquez ici.
Photos: abbé Christophe Rouard.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse