28/6/2017
À Namur, des idées de kots et de colocation pour jeunes chrétiens… et aînés
Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, l'offre de logements communautaires chrétiens se diversifie un peu partout… avec tantôt une dimension plus sociale ou plus spirituelle. C’est le cas à Namur où de nombreuses formules s’offrent aux étudiants et aux aînés.
La première idée vient du Centre Religieux universitaire (C.R.U.) qui dispose de trois maisons, proches des amphithéâtres de l’Université de Namur. Des maisons entièrement aménagées à destination des étudiants, et composées chacune d’une dizaine de chambres individuelles. Le C.R.U. propose un projet de vie communautaire permettant aux étudiants de se rassembler une fois par semaine, le mercredi soir, pour une célébration commune aux trois kots – eucharistique ou autre – ouverte à tous. La célébration est suivie d’un repas convivial. Deux fois par mois, le lundi soir, les étudiants se réunissent par kot, avec l’aide d’un aumônier, pour un temps de prière avec repas et animation de la soirée. Ces petites communautés ont chacune un projet social ou d’accueil. Deux week-ends communautaires, des conférences et soirées thématiques sont organisés. Une équipe d’aumônerie est au service des ''kotteurs''. Infos: Xavier Léonard sj - 0499/25.73.94 – www.unamur.be/cru.

Deuxième possibilité de logement chrétien à Namur pour étudiantes: le foyer Sainte-Marie. Plus qu’un simple ''kot'', c’est un foyer avec un projet de vie chrétienne pour 4 étudiantes, à 100 m de l’église Sainte-Julienne (Salzinnes). Le projet est de vivre une soirée par semaine en commun (sauf en périodes de blocus, d'examens, et de congés). Cette soirée prendra différentes couleurs, en alternant soirée de prière préparée à tour de rôle, soirée partage et relecture de vie, soirée spirituelle et fraternelle (enseignement, film, jeux de société, accueil d’un témoin…) ou soirée entre étudiantes. Les chambres sont meublées et ont un lavabo. Une grande pièce commune (30 m2) rassemble la cuisine/salle-à-manger qui est bien équipée (2 grandes tables, four, lave-vaisselle, micro-ondes, deux frigos, surgélateur...) et le salon. Infos : 0497/38.14.15 - www.facebook.com/foyersaintemarienamur - foyersaintemarienamur@gmail.com.

Colocation pour aînés et retraités
Les aînés et les retraités ne sont pas oubliés. Un projet chrétien de colocation s’offre à eux, dès septembre 2017, en plein centre de Namur (à 5 minutes à pied de la gare et proche de toutes les facilités). Le logement peut accueillir quatre personnes dans une belle et grande maison de maître avec chapelle (présence du Saint-Sacrement) et une messe par mois animée par un couple chrétien. La maison dispose d’un petit jardin et d’une terrasse toute neuve, quatre chambres spacieuses, une petite chambre d’amis, une cuisine équipée, un living de +/- 90 m2, une salle de douche et une magnifique salle de bain. Disponible à partir de septembre 2017. Infos: 0485/53.76.88 - cettemadameli@gmail.com.