24/4/2019
Ce dimanche, à Lavaux-Sainte-Anne, la Fraternité de Tibériade fête ses 40 ans
Quarante années de vie fraternelle à Lavaux-sainte-Anne, ça se fête. L'anniversaire aura lieu le 28 avril à partir de la messe de 11 heures.
Certains ont peut-être croisé les moinillons dans les rues ou sur les chemins. D'autres connaissent les frères et sœurs de Tibériade pour aller se ressourcer chez eux, à Lavaux-Sainte-Anne, près de Rochefort. Leurs interlocuteurs sont souvent marqués par leur simplicité de vie et la chaleur qui se dégage d'une rencontre avec eux. C'est donc naturellement que la fraternité de Tibériade appelle à venir fêter l'anniversaire de la fondation de cette communauté. Tibériade atteint ses quarante ans.
Le 25 avril 1979, Frère Marc prononçait des vœux dans les mains de Mgr Robert Mathen, évêque de Namur. Et il le revêtait de son habit religieux. Le fondateur de cette fraternité de Tibériade raconte que l'inspiration lui était venue quinze ans plus tôt: ''A douze ans, je découvrais une petite cabane cachée. Pendant plusieurs années, seul, comme un scout, je bricolais, priais, découvrais l'Eglise. L'espérance qui brûlait mon cœur: donner à l'Eglise une petite fraternité, quelques frères et sœurs dociles à l'Esprit Saint qui vivraient dans la douceur et l'humilité pour répondre aux appels de l'Eglise et de notre temps, qui annonceraient Jésus, le témoigneraient dans l'unité et la prière et par l'humble travail de leurs mains.''
Avec le temps, une trentaine de frères (surnommés des moineaux) et une dizaine de sœurs (mésanges) se sont engagés dans cette vie religieuse autour de l'intuition du frère Marc, imprégnée de prière, de vie fraternelle et de mission. C'est justement cette capacité de s'envoler vers de nouvelles terres d'évangélisation qui donne le nom de moineaux ou de moinillons à ces religieux en tenue bleue qui sillonnent les routes. Quant à l'appellation de la fraternité, Frère Marc a choisi Tibériade en référence à l'Evangile où Pierre essaie de marcher sur l'eau: ''Pour moi, suivre le Christ est un appel à marcher dans la foi. Bien souvent, j'avale quelques tasses d'eau bien salée, mais sans cesse, le Christ ressuscité me tire des profondeurs de la mer.''

Un nouveau serviteur général
La Fraternité de Tibériade a surmonté en 2015 une étape importante de son histoire: l'élection d'un nouveau serviteur général. Frère Marc s'étant retiré depuis un an, la communauté des frères et sœurs s'était réunie en chapitre pour désigner Frère Bart comme successeur. Ce choix a été précédé de la première rédaction de la constitution de la fraternité, un travail réalisé par les moines et moniales de Belgique, ainsi que par ceux de Lituanie, du Congo ou des Philippines, revenus à Lavaux-Sainte-Anne pour l'occasion. A l'heure actuelle, Tibériade compte 30 frères et 9 sœurs, qui sont implantés en Lituanie et en Belgique. Leurs missions se font en direction du Congo (RDC), des Philippines et de la Chine où les frères se rendent deux fois par an.

''Soyez dans la joie''
Vient maintenant le temps de la fête, les retrouvailles de tous ceux qui sont proches de la communauté, pour fêter les 40 ans de Tibériade. La date du 28 avril, un dimanche donc, permet de centrer les activités autour d'une eucharistie d'action de grâce (à 11h). Le programme comprend pendant l'après-midi une découverte de la fraternité ainsi qu'une rétrospective de son histoire et de ses missions. Les frères et sœurs de Tibériade rappellent souvent, notamment aux familles rencontrées, ce précepte de Saint Paul: ''Soyez dans la joie'' (Ph 4,4). Ce sera particulièrement approprié le 28 avril.
A.-F. de Beaudrap
Cathobel