13/4/2017
Trancher, beurrer, garnir... 500 sandwiches: la mission des paroissiens d'Erpent
Du rythme, de l'organisation... et de la bonne humeur. Des ingrédients nécessaires à la confection des 500 sandwiches proposés, c'est une tradition, à l'issue de la messe chrismale. A la manœuvre, des paroissiens d'Erpent emmenés par leur curé, le chanoine Bruno Dekrem. Un chanoine qui a aussi rempli sa mission: tartiner les petits pains.
L'ambiance était on ne peut plus détendue autour de la table de la cafétéria de l'évêché de Namur. La mission était pourtant de taille: 500 sandwiches à préparer, à garnir de tranches de fromage et de jambon. Pas de quoi effrayer les Erpentois.
Autour de la table Bernardine qui dirige la chorale mais qui est aussi sacristine; Anna est elle, comme elle le dit si joliment, ''la fleuriste du Bon Dieu''; Annie est active partout où elle peut rendre service; Anne-Marie fait elle partie de la chorale. A 24 ans, Tim avait lui aussi été ''réquisitionné'' pour l'opération sandwiches. Une première pour le jeune homme plutôt heureux de se retrouver avec d'autres paroissiens. Luc est photographe et choriste. Mercredi. c'est lui qui avait la mission de trancher les petits pains!
Et puis, il y avait Monsieur le curé. Le chanoine Dekrem ne s'est pas contenté de constituer une équipe, il a choisi d'en faire partie. Et si l'efficacité était au rendez-vous, la bonne humeur régnait tout autant. Tous se connaissent, s'apprécient et se taquinent. La recette gagnante pour confectionner, en un temps record, ces sandwiches.
Ils ont été dégustés et appréciés, quelques heures plus tard, par tous ceux qui, après la messe chrismale, sont venus prendre un verre mais aussi reprendre un peu de force avant de regagner les 30 doyennés du diocèse.
C.B.