18/3/2013
Messe chrismale: le 27 mars, à la cathédrale Saint-Aubain
Lorsqu'il évoque la messe chrismale, Mgr Vancottem parle d'événement majeur dans la vie du diocèse. Cette célébration est l'une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l'évêque et le signe de l'union étroite des prêtres avec lui. Cette messe aura lieu le mercredi 27 mars, à 18h, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Vancottem la concélèbrera avec les prêtres de l'ensemble du diocèse qui renouvelleront leur promesse sacerdotale. Une célébration au cours de laquelle, il procédera encore à la bénédiction du saint-chrême mais aussi des huiles qui seront utilisées, tout au long de l'année, lors de la célébration des différents sacrements.
La messe chrismale est décrite comme une épiphanie de l’Église, Corps du Christ. Par la grâce de l’Esprit, elle exprime, à travers la variété des ministères et des charismes, les dons que le Christ prodigue à son Épouse, pèlerine dans le monde. Tous les prêtres du diocèse sont invités à participer à cette célébration au cours de laquelle ils renouvellent leur promesse sacerdotale. Cette messe chrismale est donc un jour de fête pour les prêtres bien sûr mais aussi pour l'ensemble des chrétiens.
C'est également lors de la messe chrismale que l'évêque va bénir les huiles et le saint-chrême utilisés tout au long de l'année, dans les paroisses, lors des différents sacrements. Le saint-chrême sert au moment du baptême mais aussi de la confirmation. Il est encore utilisé lors des ordinations sacerdotales: l'évêque en marque les mains du futur prêtre, des mains chargées de donner les sacrements.
Il aura auparavant procédé à la bénédiction de l'huile utilisée, par les prêtres, lorsqu'ils sont amenés à donner le sacrement des malades. Une autre servira pour les catéchumènes autrement dit au moment du baptême des adultes comme des enfants d'ailleurs. Lors d'un baptême, la personne est marquée, une première fois, d'une croix faite avec cette huile avant une seconde onction avec le saint-chrême.

En pratique
Les huiles seront ensuite réparties entre les doyennés à l'issue de la célébration. Des saintes huiles qui serviront, à partir de Pâques, durant toute l'année liturgique.
Afin de respecter la beauté de la célébration eucharistique, la distribution des saintes huiles aura lieu à la fin de la messe chrismale, à la chapelle St-Aubain. Les responsables de chaque doyenné, dès leur arrivée à la cathédrale et avant la célébration, sont invités à se rendre à la chapelle St-Aubain, pour y déposer leurs fioles identifiées: nom du doyenné et, sur chaque fiole, le nom de l’huile qu'elle doit contenir. Ils recevront un numéro qui leur permettra de les récupérer à la fin de la messe.
- Si des paroisses ou encore des doyennés souhaitent inviter les enfants qui font faire leur première communion, les jeunes qui se préparent à la profession de foi ou encore à recevoir le sacrement de confirmation, ils peuvent réserver des places. Des places qui sont aussi destinées aux catéchumènes baptisés dans la nuit de Pâques.
Il suffit d'envoyer un mail au chanoine Eric Fallas avant le lundi 25 mars en indiquant le nom du doyenné, de la paroisse ainsi que le nombre de places à réserver (y compris les accompagnateurs). Courriel: eric.fallasquiros@belgacom.net
- Comme les années précédentes, la place Saint-Aubain sera réservée pour les véhicules porteurs d'une autorisation de stationnement (en pièce jointe). Pour pouvoir se garer, sans risquer le PV, il vous suffit de télécharger l'autorisation ci-jointe et puis de l'apposer au pare-brise de votre véhicule. Attention, le fait de posséder cette autorisation de stationnement n'est pas une garantie de trouver à se garer. Il est donc préférable de ne pas arriver au dernier moment.
Liste des fichiers liés :