2/5/2012
Un Bastognard parmi les chanoines du chapitre cathédral
Le chanoine Joseph Lifrange n'est pas homme à se complaire dans les souvenirs. Regarder en arrière ne l'intéresse pas: ''c'est bon quand on est mort'' lance-t-il. Prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte-Croix à Saint-Servais, l'abbé Lifrange vient d'être installé comme chanoine titulaire à la cathédrale de Namur. Sa principale mission, avec les autres chanoines du chapitre cathédral, étant de prier pour le diocèse.
La grosse cloche ''Aubain'' a sonné à n'en plus finir, ce lundi matin. Une manière de saluer l'installation d'un nouveau chanoine au sein du chapitre cathédral. Le chanoine Paul Léonard ayant renoncé, pour des questions de santé, à sa mission, un poste était à pourvoir. Des élections ont donc eu lieu et c'est le nom de l'abbé Joseph Lifrange qui est sorti de l'urne pour le remplacer.
Son installation vient d'avoir lieu à la cathédrale où très régulièrement il rejoindra les autres chanoines pour des célébrations et des moments de prière. Les chanoines comme le soulignera le doyen du chapitre, le chanoine Lamsoul, sont choisis pour leur piété et leur amour de l'Eglise. Mgr Vancottem avait d'ailleurs tenu à saluer la désignation du nouveau chanoine en ces termes: ''Je tiens à le féliciter et le remercier d'avoir accepté de donner voix à la prière de l'Eglise pour rendre grâce à Dieu et de façon particulière intercéder pour notre diocèse et son évêque.''
Entouré de ses deux témoins (le chanoine Rochette et le chanoine Petitfrère), l'abbé Lifrange a fait profession de foi et prêté serment. Le chanoine Lamsoul, un ami de toujours, lui a alors remis la croix des chanoines. Il s'agit d'une croix pectorale d’argent doré avec, en son centre, un médaillon portant d’un côté l’image de l’Immaculée Conception, protectrice de la ville de Namur et de l’autre celle de saint Aubain.

A la rencontre des plus âgés
Enseignant durant de longues années, le chanoine Lifrange s'est vu confier, une fois à la retraite, de nouvelles missions. Il a ainsi découvert tardivement - et avec beaucoup de plaisir - la vie de paroisse. En 1999, il était accueilli par l'abbé Christian Florence alors curé de la paroisse Sainte-Croix à Saint-Servais. Il y a ainsi rendu bien des services à la communauté. Quelques années plus tard, le conseil épiscopal le nommait prêtre auxiliaire, toujours dans cette paroisse, avec pour mission d'aider, de seconder le prêtre lors des offices.
Cet homme au caractère entier qui vient de fêter ses 50 ans de vie sacerdotale n'en est pas resté là. Il s'est très vite mis au service des plus âgés, des personnes malades. Et aujourd'hui encore, il est particulièrement heureux de cette tâche pastorale. Il leur réserve du temps, leur rend visite régulièrement en leur portant la feuille paroissiale. Chacun est ainsi au courant de la vie du clocher. Quelques paroissiens avaient d'ailleurs rejoint la cathédrale pour son installation. Tout comme les prêtres de Belgrade, Flawinne et Temploux avec qui Sainte-Croix a constitué une communauté de paroisses.

Et l'article?
Autre mission confiée, depuis quelques années, au chanoine Lifrange: la revue diocésaine Communications. Un travail qu'il mène avec rigueur: chaque mois, il s'agit de prévoir les articles sur la vie du diocèse, les annonces qui seront publiés au fil des pages. Et plus la date du bouclage de la revue approche, plus il faut houspiller des rédacteurs qui tardent à rendre leur copie. Notre Bastognard au grand coeur mais parfois un rien râleur excelle dans cet exercice... ''J'aime beaucoup le travail que je mène pour Communications. Il m'aide à approfondir ma foi par les lectures que je suis amené à faire. J'y ai aussi découvert une dimension ecclésiale que je ne rencontrais pas dans mon travail d'enseignant.'' Un numéro est à peine bouclé qu'il se plonge déjà dans le suivant. Un travail de rédaction qui lui a aussi permis un contact plus régulier avec les services de l'Evêché où il compte de nombreux amis.
L'abbé Joseph Lifrange est encore très fier de sa région d'origine et des bons produits du terroir qui y sont proposés. Une région à laquelle il fait toutefois quelques infidélités lorsqu'il s'agit de choisir les vins...
Christine Bolinne
Photos: A.S.
Ce mercredi 9 mai, à 18h, l'abbé Jean-Paul Demaret, ancien doyen de Bertrix sera lui aussi installé comme chanoine. Le chapitre sera ainsi au complet. Le chanoine Demaret remplacera le chanoine Thibaut décédé l'automne dernier.