21/2/2017
Ils sont sur la route de l'ordination
La route vers le ministère est longue et difficile. Une route marquée par une suite d'étapes toutes importantes. Des moments où le séminariste se repositionne par rapport à son appel. ''Ainsi, la première étape est de devenir, non seulement un séminariste, élève d’un Grand Séminaire, mais un ‘candidat au sacerdoce’, appelé par l’évêque.'' dira le chanoine Joël Rochette, recteur de ce séminaire. Les institutions de Quentin Collin, Romuald Atingbeton, Nicolas Baijot et Noé Vermeer ont été présidées par Mgr Vancottem. Chacun, à son niveau, vient de franchir une de ces étapes.
Déjà un moment d'émotion pour Quentin, Romuald, Nicolas et Noé comme pour les proches. L'admission et les institutions sont des étapes importantes pour les séminaristes sur la route qui mène à l'ordination sacerdotale. Une route longue avec les cours à suivre, les examens à passer et à réussir, la découverte de la vie pastorale.... Sans oublier bien sûr que le séminariste se doit encore d'être un homme de prière.
Dans le grand public, on retient surtout l'ordination sacerdotale quand le candidat reçoit, des mains de l'évêque, le sacrement de l'ordre. Une eucharistie festive qui a lieu à la cathédrale. Avant, les candidats ont été ordonnés diacre, le moment où il s'engage au célibat et entre dans le presbyterium. Par son ordination, le diacre en vue du presbyterat est encore incardiné dans le diocèse.
Pour l'admission, les institutions et puis les ordinations, la démarche est toujours la même. A chaque étape à franchir, le candidat - du moins si c'est sa volonté - est invité à écrire une lettre. Une lettre manuscrite dans laquelle, avec ses mots, il parle de son cheminement, de cette avancée dans sa formation. Le chanoine Rochette, ému: ''Ce sont souvent de très belles lettres.''
Les formateurs ont eux aussi leur mot à dire. Le candidat a-t-il gagné en maturité? Est-il en progression sur le plan spirituel.?... Un séminariste qui doute peut reporter son admission, son institution ou encore son ordination. Il peut demander plus de temps pour mûrir sa décision.
Lors du scrutin - l'évêque participe à celui qui précède l'ordination presbytérale- la demande du séminariste est examinée. Formateurs qui sont encore soucieux de la dimension humaine du futur prêtre tout comme de sa vie spirituelle. De sa vie d'homme de prière. ''C'est un engagement du coeur'' ajoute le chanoine Rochette.

Admission, institutions
Quentin Collin, 26 ans, de Habay-la-Neuve a été admis comme candidat au sacerdoce. Né dans une famille de huit enfants, Quentin Collin est instituteur de formation. Il a par ailleurs enseigné durant deux ans dans des écoles primaires d'Arlon. Il est actuellement en première année de théologie. Après un temps à Marloie, il poursuit son insertion pastorale à Florennes.
Romuald Atingbeton est né au Bénin, lui aussi dans une famille nombreuse. A 27 ans, il a été institué pour le service de la Parole. Après une expérience religieuse, Romuald Atingbeton est actuellement en deuxième année de théologie et vit son expérience pastorale à Florenville après un passage par Jambes.
Nicolas Baijot et Noé Vermeer ont, eux, été institués pour le service de la prière communautaire et de l'eucharistie. Nicolas Baijot, 29 ans, habite Malonne. Il a travaillé durant quelques années comme militaire avant de devenir séminariste. Membre de la fraternité Saint-Léopold Mandic où il a fait profession solennelle, il est en troisième année de théologie. Pour ses insertions pastorales, Nicolas est déjà passé par Malonne et Saint-Servais avant de poursuivre sa formation à Mettet.
Noé Vermeer est lui né au Rwanda. Arrivé très jeune en Belgique, il partage la vie d'une famille de 6 enfants de Bioul. Il s'est engagé pour le Seigneur au Canada avant de revenir en Belgique et de s'inscrire au Séminaire de Namur. Il est en troisième année de théologie et en insertion pastorale à Ciney.
Mgr Vancottem a tenu à les féliciter et à leur apporter ses encouragements pour la suite de leur formation.
C.B.