17/11/2021
La journée du catéchuménat: une première riche en émotions
L'équipe du Service de Catéchèse du diocèse de Namur à travers la section catéchuménat s'adresse aux plus de 14 ans et aux adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Il y a quelques jours, c'était une première, ils se sont retrouvés à la Fraternité de Tibériade avant de prendre la route de Beauraing. Étaient invités les candidats au baptême et les confirmands, mais aussi les baptisés de Pâques et les adultes confirmés récemment, ainsi que les équipes d’accompagnement. Au programme de la journée: rencontres et échanges, témoignages, prière et découverte de lieux de ressourcement.
Une cinquantaine de personnes venues des quatre coins de notre diocèse: Habay-la-Neuve, Bouillon, Bastogne, Marche, Marloie, Beauraing, Thy-le-Château, Andenne, Auvelais, Tamines, Floreffe, Loyers, Namur et Gembloux ont répondu présentes.
C’est à la Fraternité de Tibériade qu’un bon café accueillait, le matin, les participants. Certains ont réalisé, à cette occasion, avec émerveillement que d’autres adultes, comme eux, se sont (re)mis récemment en marche avec le Christ sur le chemin de la foi: ils ont retrouvé dans d’autres cœurs la flamme qui brûle en eux, mais aussi les freins, les difficultés qui se présentent sur la route.
C’était l’occasion de s’appuyer sur l’action de Dieu dans les vies respectives de chacun et de se soutenir les uns les autres, humainement et dans la prière.
Frère Gilles de la Fraternité de Tibériade a présenté la communauté, les vœux et leur pertinence très actuelle dans notre société, la vie des frères, l’accueil réservé aux visiteurs…
Puis frère Jules a partagé l’histoire très récente de sa vocation. Tous l’ont écouté avec
émerveillement.
Comment ne pas rendre grâce pour tant de merveilles? La prière du temps de midi avec toute la communauté rassemblée est arrivée à point pour le faire.
Après un pique-nique tiré du sac partagé sous le grand chapiteau, les participants ont pris la route de Beauraing.

Avec le soutien de Marie
Au Sanctuaire, c’est d’abord un temps de témoignages qui attendait les participants.
Confirmés ou accompagnateurs, ils ont manifesté l’action de Dieu dans leur histoire personnelle ou dans celle de ceux que Dieu leur a confiés.
Ils ont exprimé aussi la nécessité impérative de bien entourer ceux qui cheminent, de mobiliser la communauté locale pour les accueillir, les soutenir et les intégrer.
Après un temps de partages riches entre catéchumènes/baptisés, confirmands/confirmés et accompagnateurs, tous sont allés au jardin de l’aubépine confier leur chemin de foi au cœur d’or de Marie. Une célébration eucharistique a couronné la journée.
Enfin, un petit goûter a permis à chacun d’exprimer ses impressions de la journée et de récupérer quelques forces pour reprendre la route, parfois longue, jusque chez lui.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain dans un autre lieu fort de notre diocèse.
I.M.